1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 22h - Affaire Vincent Lambert : quel pouvoir a le comité de l'ONU ?
2 min de lecture

Les actualités de 22h - Affaire Vincent Lambert : quel pouvoir a le comité de l'ONU ?

ÉCLAIRAGE - La cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des traitements, en attendant que le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH) de l'ONU ne se prononce sur le fond.

Le CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Jean-Alphonse Richard & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une décision qui a intégralement rebattu les cartes. Alors que l'arrêt des soins avait été lancé dans la matinée, lundi 20 mai, la Cour d'appel de Paris a demandé la reprise des traitements et a ordonné à l'État de respecter les mesures provisoires demandées par un comité de l'ONU.

Les soins auront donc été interrompus moins de 24 heures, sans incidence. Pourtant, l'avis de ce comité, qui dépend du Haut-Commissariat pour les droits de l’Homme de l'ONU, sera seulement consultatif. Quel que soit l'avis rendu, la France ne sera pas tenue de le suivre puisque le Comité des droits des personnes handicapées ne peut "qu'éclairer" les États sur les droits des handicapés.

Mais alors, pour combien de temps est suspendue cette affaire Vincent Lambert ? Personne ne le sait vraiment. Six mois, c'est le délai qui a été donné à la France pour rendre ses conclusions dans ce dossier alors que la décision du CDPH pourrait prendre davantage de temps. Il est arrivé que cette instance rende son avis plus de deux ans après avoir été saisie.

À écouter dans ce journal

Justice - Le travail le dimanche devait être sur la base du volontariat dans les magasins. Pourtant, un an plus tard, deux employés qui refusaient de venir travailler le dimanche ont été licenciéspour faute grave à Saint-Malo.

À lire aussi

Politique - À cinq jours du vote, le constat est le même à peu près partout en France : de nombreux panneaux électoraux sont encore vierges. À peine la moitié des affiches des 34 listes ont été collées.

International - La campagne bat son plein également de l'autre coté de la Manche. Le Brexit prend du retard et la chef du gouvernement britannique joue son va-tout. Theresa May va proposer aux députés un nouvel accord de divorce.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte