- 22m59s
3 min de lecture
Sébastien Lecornu, le 11 septembre 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouveau Premier ministre, nouvelle copie. Travaillant toujours à la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a avancé sa réflexion sur le budget 2026. Comme l'a indiqué l'entourage du Premier ministre auprès de l'AFP ce jeudi 2 octobre, plusieurs pistes ont retenu l'attention du locataire de Matignon.
Ses pistes comportent un point commun. Celui de concerner les Français et le travail. L'entourage de Sébastien Lecornu précise le choix de cette orientation. "Le fait de vivre de son travail et le reste à vivre demeurent une des premières préoccupations des Français", a-t-il fait valoir.
Tandis que des consultations sont toujours en cours d'ici la fin de la semaine avec le Rassemblement national et le Parti socialiste qui seront reçus à Matignon, l'entourage de Sébastien Lecornu a pris le soin de préciser que "rien n'est encore arbitré".
Parmi les différentes mesures allant dans le sens d'une baisse des prélèvements en faveur des salariés, Sébastien Lecornu envisagerait de proposer "une défiscalisation et un allègement des charges sociales" sur les heures supplémentaires.
Cette mesure fait écho à Nicolas Sarkozy. En 2007, celui qui est alors président de la République lançait l'une des mesures phares de son quinquennat, à travers une formule : "Travailler plus pour gagner plus". "Les heures supplémentaires seront toutes payées au moins 25% de plus que les heures normales, et elles seront exonérées de toute charge sociale et de tout impôt", avait-il lancé lors de la campagne présidentielle en 2006.
Ce dispositif avait été abrogé par François Hollande, lors de son arrivée à l'Élysée en 2012, puis réinstauré par Emmanuel Macron en 2017.
Sébastien Lecornu ne ressuscite pas seulement une mesure, associée à l'héritage de Nicolas Sarkozy. Le Premier ministre souhaiterait aussi le rétablissement de la prime Macron de "partage de la valeur". Instaurée en 2018, cette prime était une réponse à la crise des "gilets jaunes".
Elle donnait la possibilité aux entreprises de verser une prime aux salariés, exonérée de cotisations sociales. Facultative pour les entreprises, cette prime avait connu un franc succès en 2023, mais était moins sollicitée depuis qu'elle a été en 2024 défiscalisée.
Sébastien Lecornu réfléchit aussi à une mesure "encourageant" les transmissions aux petits-enfants et aux jeunes. "Le fait de vivre de son travail et le reste à vivre demeurent une des premières préoccupations des Français", fait valoir son entourage à l'AFP.
Autre piste évoquée par l'entourage de Sébastien Lecornu : la réduction de l'impôt sur le revenu pour les couples au Smic. Le salarié au Smic, quand il est seul, n'est pas imposable, mais les couples où chacun est payé au Smic peuvent l'être, selon Matignon. Le Premier ministre envisagerait "d'annuler l'impôt" payé par ces couples et de le ramener à "comme s'ils étaient seuls". Dans les faits, un couple où chacun est payé au Smic ne paie pas souvent d'impôts quand il a des enfants ou bénéficie d'autres déductions.
Le locataire de Matignon souhaiterait aussi encourager les transmissions intergénérationnelles ciblées sur les petits enfants et les jeunes.
Dans un entretien au Parisien, où il a fermé la porte à plusieurs demandes de la gauche et des syndicats sur la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, le rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF) ou la suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu avait néanmoins affirmé que "certains impôts augmenteront" et "d'autres diminueront".
Il avait dit à ses alliés du centre et de la droite du "socle commun" qu'il ferait des "propositions" de baisse d'impôts "notamment en faveur du travail". Les socialistes, qui seront reçus une nouvelle fois à Matignon le 3 octobre au matin, réclament entre autres une baisse ciblée de la contribution sociale généralisée (CSG).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte