C'est la nouvelle épidémie actuelle. La variole du singe est désormais arrivée en France avec sept cas avérés de la maladie, selon la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Dans le même temps, le géant pharmaceutique suisse Roche a annoncé, mercredi 25 mai, avoir développé des tests PCR de détection du virus de la variole du singe.
Le directeur de la division Diagnostics de Roche s'est félicité de cette réalisation dans un communiqué de presse. Suite aux nombreux cas recensés dans le monde qui ont récemment suscité des inquiétudes, le directeur se réjouit que le laboratoire Roche ait "très rapidement développé une nouvelle série de tests pour la détection du virus de la variole simienne et le suivi de sa propagation."
Pour le moment, ce type de test PCR n'est pas à destination du grand public mais a été développé afin d'aider la recherche scientifique dans la plupart des pays du monde. Un premier kit détecte les orthopoxvirus, dont les virus de la variole simienne (variole du singe), un second détecte spécifiquement les virus de la variole simienne, tandis qu'un troisième kit permet de détecter les orthopoxvirus tout en précisant si un virus de la variole simienne est présent ou non.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les tests PCR sont préférables pour détecter la maladie car les tests antigéniques ne permettent pas de déterminer s'il s'agit du virus de la variole du singe ou d'autres virus apparentés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte