1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Variole du singe : cuisson de la viande, lavage de mains... Ces précautions à prendre
1 min de lecture

Variole du singe : cuisson de la viande, lavage de mains... Ces précautions à prendre

Si le risque de contagion de la variole du singe est "très faible" selon une agence européenne, certaines précautions peuvent quand même être prises pour limiter la transmission.

Une chambre d'hôpital (Illustration)
Une chambre d'hôpital (Illustration)
Crédit : Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
William Vuillez & AFP

Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu'au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni et 3 confirmés en France. De son côté, l'agence de l'Union européenne chargée des maladies estime que le risque de contagion est "très faible". Alors, y'a-t-il des précautions pour éviter la contagion ? 

La Haute autorité de Santé a recommandé mardi de vacciner les adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade. La variole du singe est une maladie rare originaire d'Afrique dont on guérit en général spontanément, mais il a été prouvé dans le passé que la vaccination antivariolique avait alors une efficacité évaluée à 85% pour la prévention de l'orthopoxvirose simienne.

"Le virus monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). On peut également se contaminer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, le plus souvent 3 semaines)", détaille Santé publique France

Selon Sky News, qui relaie les recommandations du National Health Service, système de santé publique au Royaume-Uni, la maladie peut également s'attraper en mangeant de la viande d'un animal infecté qui n'a pas été cuite correctement. Il recommande donc de "se laver régulièrement les mains ou d'utiliser des désinfectants pour les mains et de ne manger que de la viande bien cuite".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.