L'apparition de cas de variole du singe dans plusieurs pays a conduit la Direction générale de la santé à saisir en urgence la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette dernière a recommandé ce mardi 24 mai la mise en œuvre d'une stratégie vaccinale réactive, c'est-à-dire autour d'un cas confirmé. Ainsi, les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, doivent se faire vacciner. Cela concerne aussi les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. Cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération.
La variole du singe touche actuellement de nombreux pays européens et trois cas ont été confirmés en France. La HAS considère qu'une stratégie de vaccination réactive est pertinente au regard des délais d'incubation de la maladie souvent compris entre 6 et 16 jours. En effet, la variole a été éradiquée en France au début des années 1980 grâce à un vaccin.
Le processus de vaccination devra être mis en place dès l'identification d'un cas d'infection à la suite d'une investigation de l'ARS et de la cellule régionale de Santé publique France. La HAS indique également que la stratégie vaccinale proposée s'inscrit dans une stratégie de prise en charge plus globale incluant notamment la mise à disposition de traitements antiviraux, en particulier pour les enfants éligibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.