1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variole du singe : la Haute Autorité de Santé recommande de vacciner les cas contacts des contaminés
1 min de lecture

Variole du singe : la Haute Autorité de Santé recommande de vacciner les cas contacts des contaminés

Pour répondre aux contaminations de variole du singe, détectés dans plusieurs pays européens, l'HAS demande la mise en œuvre d'une stratégie vaccinale pour les cas contacts.

Une pharmacienne administre un vaccin (illustration)
Une pharmacienne administre un vaccin (illustration)
Crédit : Oli SCARFF / AFP
Lison Bourgeois

L'apparition de cas de variole du singe dans plusieurs pays a conduit la Direction générale de la santé à saisir en urgence la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette dernière a recommandé ce mardi 24 mai la mise en œuvre d'une stratégie vaccinale réactive, c'est-à-dire autour d'un cas confirmé. Ainsi, les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, doivent se faire vacciner. Cela concerne aussi les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. Cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération.

La variole du singe touche actuellement de nombreux pays européens et trois cas ont été confirmés en France. La HAS considère qu'une stratégie de vaccination réactive est pertinente au regard des délais d'incubation de la maladie souvent compris entre 6 et 16 jours. En effet, la variole a été éradiquée en France au début des années 1980 grâce à un vaccin.

Le processus de vaccination devra être mis en place dès l'identification d'un cas d'infection à la suite d'une investigation de l'ARS et de la cellule régionale de Santé publique France. La HAS indique également que la stratégie vaccinale proposée s'inscrit dans une stratégie de prise en charge plus globale incluant notamment la mise à disposition de traitements antiviraux, en particulier pour les enfants éligibles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.