1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vaccins et médicaments contre la variole du singe : "Tout est là", dit Brigitte Bourguignon sur RTL
1 min de lecture

Vaccins et médicaments contre la variole du singe : "Tout est là", dit Brigitte Bourguignon sur RTL

INVITÉE RTL - La nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention a voulu être rassurante sur les stocks disponibles pour faire face à ce nouveau virus.

Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé
Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé
Crédit : RTL
Brigitte Bourguignon est l'invitée RTL de ce mercredi 25 mai
00:10:14
Brigitte Bourguignon est l'invitée RTL de ce mercredi 25 mai
00:10:14
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La variole du singe est arrivée en France. Le pays compte cinq cas avérés de contamination et un frémissement d'inquiétude parcourt la population qui est désormais habituée aux urgences sanitaires et aux nouveaux virus qui viennent bousculer le quotidien. Mais la variole est bien différente du coronavirus. Les symptômes, modes de transmission et traitements sont totalement différents. 

"On n'attend pas de flambée de la maladie, a tenu à rassurer la nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. On prend les mesures qui s'imposent : la vigilance qu'il faut avoir dans ce cas, c'est un virus qu'on ne voyait plus en Europe. Des recommandations ont été apportées aux professionnels de santé, aux établissements pour repérer, détecter, signaler et isoler les cas à domicile". 

Une arme reste très efficace contre ce virus : le vaccin contre la variole. "Nous suivrons la préconisation, les stocks [de vaccins] sont là, a indiqué la ministre. Il y a des stocks stratégiques. Il s'agira d'une vaccination ciblée pas d'une vaccination totale. Ce sera une opération ciblée au-delà des soignants avec les cas contacts".

"Nous verrons avec mes homologues européens dès lundi quelles stratégies nous mettront en place. Pour l'heure, la situation est sous contrôle et nous sommes en alerte". La ministre a aussi expliqué que la France disposait des stocks suffisants de médicaments antiviraux pour faire face : "Tout est là, mais la vigilance s'impose".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.