1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variole du singe : pourquoi les personnes âgées sont-elles moins à risque ?
1 min de lecture

Variole du singe : pourquoi les personnes âgées sont-elles moins à risque ?

Contrairement au coronavirus, la variole du singe, qui a été détectée dans plusieurs pays d'Europe, serait beaucoup moins transmissible chez les personnes âgées.

Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)
Une personne âgée dans un Ehpad (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Théo Putavy

La page du coronavirus n'est toujours pas tournée, mais un nouveau virus interroge les autorités sanitaires européennes ces derniers jours. La variole du singe commence à se propager au Royaume-Uni où chaque jour les cas sont de plus en plus nombreux, a indiqué dimanche 22 mai Susan Hopkins, responsable médicale de l'Agence britannique de sécurité sanitaire.

En France, un premier cas a été confirmé deux jours auparavant. D'après les autorités sanitaires britanniques, la transmission est constatée "principalement chez des individus qui s'identifient comme homosexuels ou bisexuels ou chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Ce lundi 23 mai, la Haute autorité de santé devrait se prononcer sur l'opportunité de premières vaccinations, a révélé le journal La Croix

En effet, la variole a été éradiquée en France au début des années 1980 grâce à un vaccin. C'est pourquoi, les personnes de plus de 50 ans sont moins exposées à ce nouveau virus de variole, l'obligation vaccinale ayant été levée en 1984 en France. Ce vaccin permet donc une protection croisée entre la variole et la variole du singe. En cas d'infection, les personnes vaccinées seront alors capables de produire des anticorps pour combattre le virus. 

Reste désormais à savoir si la transmission va être assez importante pour lancer une campagne de vaccination sur le territoire. Signe rassurant, l'OMS a précisé que "la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion" de la maladie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.