Aujourd'hui direction la haute montagne, au cœur du massif des Écrins, à la découverte de la Meije, sommet emblématique des Alpes que l’on peut approcher grâce à un téléphérique.
Au départ du village de la Grave dans les Hautes-Alpes, ce téléphérique permet d’accéder à 3.211 mètres d’altitude, tout près de la Meije et jusqu'à un glacier. Bruno Gardent, 66 ans, est guide de haute montagne depuis plus de 45 ans : "Ce qui est fabuleux c'est qu'on touche le glacier, on en voit les crevasses. C'est un des rares glaciers en France où on peut accéder comme ça par remontée mécanique. C'est un des plus grands glaciers en France, après la mer de glace, il fait 10 km² à peu près avec une centaine de mètres d'épaisseur de glace. Il y a toute une partie qui est assez plate où on a fait un espèce de circuit de randonnée qui est accessible. Au-delà il ne faut pas y aller car il y a des crevasses qui peuvent faire jusqu'à une trentaine de mètres", nous explique Bruno pour qui "la Meije est la plus belle montagne du monde".
"Au niveau des paysages c'est fabuleux, on voit le Mont Blanc d'ici. Ce sommet est mythique car il a clôturé la conquête des Alpes, c'est le dernier sommet dans les Alpes qui a été conquis, à peu près 100 ans après le Mont Blanc. C'est un sommet qui est difficile de tous les côtés, c'est une lame donc ça nécessitait des techniques d'escalade qui à l'époque n'étaient pas évidentes", souligne le guide.
Pour admirer ce magnifique sommet de la Meije qui culmine à 3.984 mètres, on peut aussi se rendre sur un autre point de vue unique : le plateau d’Emparis, que l’on surnomme également "la petite Mongolie" car il ressemble à une steppe. Benjamin Thibault est le responsable de la Maison des Alpages de Besse-en-Oisans : "On peut voir la Meije se refléter dans l'eau du lac noir qui est juste à côté de nous. On a vraiment l'impression qu'on peut toucher ce sommet mythique. Derrière nous on peut voir à la fois les moutons, il y a à peu près 1.700 moutons sur ce plateau d'Emparis (...) Un petit peu plus loin on peut voir aussi les chevaux puisque c'est un lieu de randonnée pédestre mais également équestre", nous explique cet amoureux de la région.
Et pour découvrir le plateau d'Emparis, plusieurs solutions s'offrent à vous : des randonnées à thèmes avec une rencontre avec les bergers, que propose la Maison des Alpages. Il est aussi possible d'y accéder par le GR54 par le village de Besse ou de Mizoën, ou encore partir à sa découverte en VTT ou vélo électrique. Benjamin Thibault précise qu'il est aussi possible de passer la nuit sur place, le bivouac y est autorisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte