1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi sert-on de la dinde pour le repas de Noël ?
1 min de lecture

Pourquoi sert-on de la dinde pour le repas de Noël ?

Alors qu'elles occuperont certainement une place centrale sur la table de Noël, d'où vient exactement la tradition de la dinde pour les festivités de fin d'année ?

La traditionnelle dinde aux marrons
La traditionnelle dinde aux marrons
Crédit : iStock
Surf de l'hiver : pourquoi la Dinde à Noël ?
02:51
Surf de l'hiver : pourquoi la Dinde à Noël ?
02:51
Cyprien Cini - édité par Lison Bourgeois

C'est un incontournable des repas de Noël. La dinde arrive dans le top 3 des plats de fêtes, avec le foie gras et la bûche. 2,5 millions de dindes finissent dans nos assiettes à Noël. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Si dans les jours à venir, vous vous retrouvez face à une belle dinde, il faudra avoir une pensée pour Christophe Colomb.

1492 : découverte de l'Amérique et découverte de ces grosses poules à plumes. L'explorateur, qui se croyait alors arrivé aux Indes, les baptisera alors : poules d'Inde. Auparavant, la tradition française s'orientait plutôt vers l'oie pour le repas de Noël. Mais les dindes deviennent petit à petit un mets exotique.

1549 : les premières dindes arrivent en France. C'était lors d'un banquet donné à Paris, en l'honneur de Catherine de Médicis. La poule d'Inde va alors s'imposer sur les tables de Noël. Un peu moins cher que l'oie et assez conséquente pour nourrir une belle tablée, ça devient le compromis parfait. Sa viande blanche, plus digeste plaide en sa faveur.

Les élevages en France se multiplient. La poule d'Inde devient dinde tout court. Il ne vous reste maintenant plus qu'à ne pas vous tromper dans le choix de l'animal. Une dinde de 6 à 7 mois d'élevage et bien grasse. Ou alors une dinde encore vivante, mais attention aux sentimentaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/