1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. De la dinde aux marrons au marron dans l’œil
2 min de lecture

De la dinde aux marrons au marron dans l’œil

Tandis que les auditeurs commencent à réfléchir à leurs menus de Noël, ils n’en restent pas moins des amis des mots, telle Stéphanie, qui se pose des questions sur les marrons.

Des marrons glacés
Des marrons glacés
Crédit : Capture d'écran YouTube
De la dinde aux marrons au marron dans l'œil
00:02:59
Muriel Gilbert - édité par Benoît Leroy

Je commence à réfléchir à mon menu de Noël, pas vous amis des mots ? Il faut vous y mettre ! En tout cas, c’est ce que fait l’une de nos auditrices, Stéphanie, qui écrit qu’elle prévoit une "bien classique dinde aux marrons" et que tout à coup elle se demande pourquoi on parle de marrons alors que, à sa "connaissance, il s’agit en fait de châtaignes".

Ah tiens, c’est vrai… Et quand on parle de marrons glacés ou de crème de marrons, est-ce que ce sont aussi des châtaignes ? En fait, c’est un sujet épineux comme… une bogue de châtaigne. Il y a quelques années, l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments avait même alerté sur le fait que chaque année beaucoup de Français s’intoxiquaient en mangeant des marrons d’Inde. Attention : à la différence de la délicieuse châtaigne, le marron d’Inde est bel et bien toxique, donc gare, on n’en meurt pas, paraît-il, mais nausées et vomissements sont au programme.

Il faut dire que les deux fruits se ressemblent énormément… D’abord ils se présentent tous les deux dans une bogue, cette enveloppe recouverte de piquants. Et ils ont cette jolie apparence de caillou arrondi de couleur brune, comme du bois ciré. D’ailleurs le mot marron dérive d’un terme ancien qui désignait un caillou. Et toute la difficulté de la chose, c’est que si le marronnier produit bien un fruit non comestible, le marron d’Inde, le châtaigner peut produire soit des châtaignes, soit des marrons tout court, qui sont eux comestibles… et qui en fait sont des châtaignes améliorées, de grosses châtaignes, d’espèces sélectionnées. 

La grande différence à mémoriser, c’est que les fruits comestibles, châtaignes et marrons, se cachent dans des bogues qui ressemblent franchement à des hérissons ou à des oursins, tandis que les marrons d’Inde sont protégés par des pics plus larges et plus espacés, constituant des bogues vertes.

Le langage populaire, là où marron et châtaigne se rejoignent

À lire aussi

En revanche, il y a un domaine où châtaigne et marron font exactement autant de ravages, c’est dans la langue populaire : châtaigne, comme marron, sont synonymes de "bourre-pif" depuis le XVIIe siècle. Sans compter que, depuis l’avènement de la fée Electricité, sans doute par analogie avec la douleur infligée par les piquants, une châtaigne est aussi une décharge électrique ! Et quand je dis que je suis marron, c’est que… je me suis fait avoir.

Et puis les deux fruits nous ont donné des couleurs ! Châtain, qui s’applique le plus souvent à la couleur des cheveux, et surtout marron, utilisé comme couleur depuis le XVIIIe siècle, et qui a quasiment évincé du langage courant l’adjectif brun, sauf pour les cheveux encore une fois : on parle de "cheveux bruns" mais rarement aujourd’hui d’un "pantalon brun" ou de "chaussures brunes".

Enfin, gare à un autre danger du marron : le piège orthographique ! Rappelons que des cheveux bruns prennent un S à bruns, mais des cheveux marron pas de S à marron. Pourquoi ? Les adjectifs de couleur formés sur des noms d’objets (marron, crème, orange…) sont invariables : on dit "des bottes vertes" mais "des bottes marron" pas "des bottes marronnes" ! Mon truc ? Rappelez-vous que ce sont des bottes [de la couleur du] marron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/