En plein mois d'août. François Bayrou fait son service après-vente. Le Premier ministre va lancer son podcast et une série YouTube pour expliquer le budget 2026. Le Premier ministre est très impopulaire dans les sondages depuis, entre autres, la présentation mi-juillet de son plan de redressement des finances publiques.
Le chef du gouvernement lance donc ce podcast pour que chacun, personnellement, "se forge une opinion", dit-il. Le premier épisode sera mis en ligne en fin d'après-midi ce 5 août. Il sera intitulé "FB Direct". La semaine suivante, les internautes pourront même lui poser des questions.
François Bayrou passera donc ses vacances à Matignon, contrairement au reste de son gouvernement, en pause pour quelques jours. Mais la consigne a été donnée de ne pas trop s'éloigner de la capitale. Quant aux chefs de parti et autres figures de l'Assemblée, les vacances seront parfois studieuses.
Même en vacances, face à l'Atlantique ou à la Méditerranée, l'horizon de 2027 n'est jamais loin pour ceux qui s'y projettent. Gabriel Attal s'est retiré en Corse pour écrire un livre, l'occasion de raconter ce qu'il a appris au gouvernement pendant six ans et "que les Français apprennent à le connaître", glisse un proche.
Édouard Philippe sera lui plus lecture qu'écriture lors de ses vacances avec ses enfants en Italie au même endroit chaque été. Du repos, parce qu'à la rentrée, "on sera déjà à fond sur les municipales", confie son entourage.
Raphaël Glucksmann profitera de ses congés en famille pour réfléchir à l'acte 2 de la présentation de son projet présidentiel. Et parce qu'il faudra sillonner la France pour l'emporter en 2027, certains ont choisi un retour au Bercail cet été. Bruno Retailleau se ressource dans son fief de Vendée, tandis que Marine Le Pen a rejoint avec chat et enfant La Trinité-sur-Mer en Bretagne, où "tout le monde la connaît depuis son enfance", raconte une intime. Elle peut y vivre totalement normalement en allant même à la plage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte