1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pénurie de fromage : y aura-t-il de la raclette pour les fêtes de fin d'année ?
1 min de lecture

Pénurie de fromage : y aura-t-il de la raclette pour les fêtes de fin d'année ?

Une pénurie de fromage à raclette menace nos repas de fin d'année. Le Saint-Nectaire ou le Reblochon ne sont pas épargnés.

La raclette (illustration)
La raclette (illustration)
Crédit : Ellena McGuinness / Unsplash
Pénurie de fromage : y aura-t-il de la raclette pour les fêtes de fin d'année ?
00:01:16
Valentin Boissais - édité par Thomas Pierre

En plein cœur de l'hiver, une pénurie de fromage à raclette. Si vous comptiez en manger pendant la période des fêtes, il va peut-être falloir changer le menu. Même le traditionnel plateau de fromage est menacé, puisque cette pénurie touche également le Saint-Nectaire ou le reblochon, comme RTL l'a constaté dans une fromagerie parisienne. 

Lorsque les tiroirs de cette fromagerie s'ouvrent, le stock de meules se vide de jour en jour. "Nous on a plus de réserve de raclette", indique ce fromager. Le Saint-Nectaire et le reblochon manquent aussi à l'appel. Alors Damien Richardot, le fromager, a dû multiplier les fournisseurs à l'approche des fêtes face à cette pénurie qui s'étend. "On redouble d'énergie et de sources d'approvisionnement pour avoir suffisamment de fromages à servir nos clients"

Pour expliquer cette tension fromagère, il faut se tourner vers la météo des derniers mois. "Il y a pas une production qui est vraiment en difficulté du fait des aléas climatiques", explique-t-il. "Les vaches, les chèvres broutent de l'herbe et cette herbe est moins bonne qualité. La production de lait derrière et de fromage n'est plus impactée. Il y a une forte demande en hiver sur la raclette. Il y a une vraie tension".

Une situation prévisible depuis l'été, selon ce fromager qui avait donc fait des stocks dès le mois d'août en prévision des fêtes de fin d'année. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.