En plus de la hausse des températures, les océans sont les victimes directes de la pollution plastique. En Suisse, à Genève, s'est ouvert lundi 4 août une cinquième session de négociations intergouvernementales. Ces discussions, qui doivent durer dix jours, ont pour objectif l'élaboration du premier traité mondial pour éliminer la pollution plastique.
"Il y a encore beaucoup à faire. Beaucoup de questions sont encore en suspens. Et on espère que Genève sera la dernière. Mais ce n'est pas certain qu'on arrive à se mettre d'accord entre d'un côté, 100 pays, notamment la France, qui plaident pour un traité ambitieux avec un objectif de réduction de la production mondiale de plastique dans les années qui viennent. Et puis, 10 pays qui sont producteurs de pétrole et qui sont producteurs de plastique et qui, eux, ne veulent surtout pas réduire leur production et continuer à produire. Ils plaident d'ailleurs que le problème de pollution de plastique, c'est surtout une question de mauvaise collecte, de mauvais recyclage", explique Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan, qui mène depuis 2003 expéditions scientifiques pour étudier la biodiversité marine et observer les conséquences du changement climatique et des pollutions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte