1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Le variant Delta perturbe les départs en vacances
2 min de lecture

Les infos de 8h - Le variant Delta perturbe les départs en vacances

Ce week-end, de nombreux juillettistes partent en vacances. Mais le variant Delta joue aussi les touristes et risquent bien de perturber de nombreux projets.

Un membre des marins-pompiers de Marseille prélève un échantillon d’écouvillon auprès d’un collègue pour un test PCR à Marseille, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Un membre des marins-pompiers de Marseille prélève un échantillon d’écouvillon auprès d’un collègue pour un test PCR à Marseille, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le journal RTL de 8h du 10 juillet 2021
10:45
Alexandre de Saint Aignan - édité par Maeliss Innocenti

Un départ en vacances pas comme les autres. Ce week-end du 10 et 11 juillet devait sonner le grand départ pour les juillettistes. Mais entre la météo qui n'est pas au rendez-vous sur la moitié nord du pays et le variant Delta qui perturbe les voyages à l'étranger, rien ne se passe comme prévu.

Pour partir en vacances, un test de dépistage du coronavirus est indispensable. Une mesure qui entraîne des embouteillages dans les laboratoires. Les demandes de tests ont en effet explosé.

À Paris, les rendez-vous s'enchaînent tous les après-midis. Le motif est toujours le même. "Je pars lundi en Tunisie, je viens faire un test PCR pour pouvoir passer la douane", explique un témoin au micro de RTL. La plupart des patients qui viennent se faire tester n'ont aucun symptôme mais ils ont parfois des mauvaises surprises…

Vacciné mais positif, c'est possible

"On a vu des gens, avec les deux doses de vaccin, qui ont été testés positifs. Ils comptaient partir en vacances avec leur double vaccination mais qui ont dû reporter et changer de projet", confie le biologiste d'un laboratoire.

À lire aussi

Les enfants aussi doivent se faire tester, comme cette petite fille de 10 ans qui doit partir en Italie avec ses parents. Un test remboursé à 100% par la Sécu. Mais certains voudraient qu'il devienne payant pour encourager la vaccination toujours gratuite. La mère de la petite Chloé y semble plutôt favorable. "Je pense qu'à partir de la rentrée, pour celles et ceux qui ont envie d'aller dans des concerts ou de prendre l'avion, au bout d'un moment oui il faudra peut-être passé par là."

Depuis mercredi, les tests ne sont déjà plus gratuits en France pour les touristes étrangers. 49 euros pour un PCR et 29 euros pour un test antigénique.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Comme prédit par Olivier Véran, le variant Delta est majoritaire en France. Santé publique France a confirmé vendredi soir que cette souche du coronavirus représentait plus d'un cas positif sur deux.

Société - Sur le 116 006, numéro d'aide aux victimes de violences, le temps d'écoute est désormais limité à six minutes pour 80% des appels et neuf minutes pour les 20% restants. L'association France Victimes a déposé un recours administratif.

Cyclisme - Mark Cavendish a remporté l'étape du Tour de France à Carcassonne vendredi 9 juillet, décrochant ainsi la 34e victoire de sa carrière sur la Grande Boucle et égalant par la même occasion le record d'Eddy Merckx.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/