1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Coronavirus : comment bien préparer ses vacances face aux mesures sanitaires
2 min de lecture

Coronavirus : comment bien préparer ses vacances face aux mesures sanitaires

En France ou à l'étranger, les lieux touristiques s'adaptent à l'épidémie, entre possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous et tests PCR très coûteux.

Vacances en famille (illustration)
Crédit : DR
Comment organiser ses vacances en respectant les consignes sanitaires
00:03:01
Virginie Garin - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Top départ pour les vacances d'été. Après plus d'une année passée sous confinements, couvre-feu et restrictions sanitaires, les Français ont besoin de changer d'air. Si les premiers juillettistes sont déjà sur leur lieu de vacances, d'autres finissent de préparer leur départ.

Cette année, notamment en raison de la fermeture des frontières, les Français vont majoritairement partir en France. L'occasion, pour ceux qui ne le sont pas encore, de se faire vacciner sur le lieu de vacances, car une quatrième vague pourrait très vite arriver, dès le mois d'août. Le ministère de la Santé britannique, qui a du recul sur le variant Delta, a d'ailleurs publié un chiffre assez persuasif : les risques de mourir du coronavirus sont 18 fois plus élevées chez une personne non-vaccinée.

Pour faire face à l'afflux de touristes, des millions de doses ont été acheminées sur les zones concernées. En effet, il est désormais possible de faire la première injection près de chez soi et recevoir la seconde dose dans une autre ville. Des vaccins sans rendez-vous ont également été mis en place dans les festivals, comme à Avignon ou à Perpignan, ou encore dans les communes très touristiques comme Giverny. Pour connaître les lieux de vaccination, il suffit alors de contacter l'office du tourisme ou la mairie.

Être vacciné pour voyager moins cher à l'étranger

Pour les vacanciers désireux de partir à l'étranger, il sera plus pratique d'être vaccinéLe passe sanitaire, à télécharger sur le site de l'assurance maladie, a été instauré en Europe. Il est ainsi possible de voyager si la seconde dose a été reçue au moins deux semaines avant le départ, quatre pour Johnson, ou en présentant un test PCR de moins de 72 heures.

À lire aussi

Ce test doit être fait avant de partir, mais aussi avant de revenir. Encore gratuit en France, les règles se durcissent car cela coûte cher aux États. À partir du mercredi 7 juillet déjà, les étrangers souhaitant voyager en France devront payer 49 euros pour un test PCR. Pour les Français en Europe, les règles vont être précisées dans les prochains jours à travers un arrêté.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a récemment indiqué qu'il ne voulait plus que les tests des vacanciers pour revenir en France soient remboursés par la sécurité sociale. Ces derniers devraient le rester uniquement pour ceux qui présentent des symptômes, pour raison médical ou pour le travail, avec 35 euros pris en charge.

Pour voyager hors d'Europe, même règle pour les PCR. Seuls les tests urgents, en cas de maladie et sur certificat médical, sont remboursés dans la limite de 35 euros là aussi. Une façon d'inciter les Français à se faire vacciner avant de partir. Car un test peut coûter très cher pour des vacances familiales : jusqu'à 140 euros à Malte, 120 euros en Espagne, 100 euros au Portugal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte