Le variant Delta menace les vacances estivales. Jeudi 8 juillet, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a recommandé d'éviter l'Espagne et le Portugal où la situation sanitaire se dégrade à grande vitesse.
Il n'y a pas d'interdiction stricte mais forcément ses propos ont fait l'effet d'une douche froide pour tous les Français qui pensaient partir dans ces pays. Et, ils sont nombreux. Jian, qui vient de passer une semaine à Lisbonne trouve que les nouvelles restrictions mises en place les vacances au Portugal réduisent fortement l'intérêt de s'y rendre.
"Ce n'est pas forcément le bon moment. On va attendre un tout petit peu effectivement. Il y a énormément de mesures là-bas. Le soir, à 23 heures par exemple, il y a un couvre-feu jusqu'à 5 heures du matin. Ici, en France, nous n'avons plus le masque. Là-bas, il est obligatoire partout. Le week-end pareil, tout est fermé à partir de 15h30. Si on n'est pas vacciné, on ne peut pas bouger de Lisbonne. C'est embêtant, c'est clair. Ça gâche un peu les vacances, c'est vrai", indique-t-il.
Au Portugal, face à la flambée des contaminations liées au variant Delta du Covid-19, ce sont les 45 villes les plus touchées, dont Lisbonne et Porto, qui sont concernées par ces nouvelles mesures de restriction. Dans ce pays composé de dix millions d'habitants, plus de 2.000 cas sont recensés chaque jour. Un chiffre multiplié par quatre en un mois.
Sport - Les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août, se dérouleront officiellement à huis-clos en raison de la Covid-19.
Coronavirus - Après 15 mois de fermeture, les discothèques peuvent à nouveau accueillir des clients sur le dancefloor dès ce vendredi.
International - La fermeture du dernier couloir humanitaire est redoutée en Syrie, dans le nord ouest du pays. Le conseil de sécurité de l'ONU doit voter, ce vendredi, une résolution pour son maintien mais Moscou et Pékin risquent de mettre leur véto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte