2 min de lecture Déplacements

Les infos de 8h - Déconfinement : qui sont les plus chanceux dans la limite de 100 km ?

Depuis le 11 mai, début du déconfinement, il est impossible de se déplacer au-delà de 100 km autour de son domicile. Cependant, en fonction des départements, il y a des Français plus chanceux que d'autres.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Déconfinement : qui sont les plus chanceux dans la limite des déplacements de 100k Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Venantia Petillault

La règle des 100 km s'applique à tous et pourtant il y a des Français plus chanceux que d'autres. Par exemple, ceux qui habitent en bord de mer ou près d'une frontière ont beaucoup moins de choix. Cela a donné une idée à un géographe montpelliérain. Il a créé une carte pour avoir le top 10 des communes les plus chanceuses et puis les autres.

Ainsi, les plus chanceux de France sont les 160 habitants de Vendières, un petit village tout au Sud du département de l'Aisne, à la frontière avec la Seine-et-Marne comme l'explique Mathieu Ambrosi du site Geonov. "Tout le Nord du département sort du cercle de 100 km, ce qui fait qu'il se retrouve avec une surface plus grande dû à la forme du département. Ces habitants peuvent aller à Paris à l'Ouest, à l'Est ils peuvent dépasser Châlons-en-Champagne, mais comme ils ont également accès au Nord ils peuvent aller jusqu'à Saint-Quentin", détaille-t-il.

À l'inverse, les moins chanceux sont les Alsaciens et plus précisément les habitants de Lauterbourg. Avec la fermeture des frontières ils perdent les trois quarts de leurs déplacements potentiels, un record : "Ces habitants n'ont accès à leur département que vers l'Ouest." Et juste après Lauterbourg, c'est la ville de la Hague, dans le département de la Manche, qui se retrouve sur le podium des plus mal chanceux de France à ce grand jeu du déconfinement.

À écouter également dans ce journal

Politique - Gérald Darmanin, élu samedi maire de Tourcoing, dans le Nord, a déclaré dans un entretien au Journal du dimanche, avoir la bénédiction du tandem Macron-Philippe pour cumuler, au moins pour un temps, ses deux fonctions

À lire aussi
Départ en vacances gare de Lyon à Paris, en juillet 2016. (Illustration.) coronavirus
Annonces d'Édouard Philippe : la restriction des 100 kilomètres levée dès le 2 juin

Automobile - Le président de la République pourrait présenter un plan qui comprendra le rétablissement d'une prime pour l'achat d'un véhicule hybride et une hausse de celle en faveur des voitures électriques et de la prime à la conversion d'un vieux diesel. 

Espagne - Le Premier ministre espagnol a annoncé que les visiteurs étrangers pourraient revenir dans le pays, durement touché par la pandémie de Covid-19, à partir du mois de juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Déplacements Confinement Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants