- 01m16s
1 min de lecture
Un homme sur son smartphone dans le métro parisien le 23 mars 2020
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'éternel débat entre libertés publiques et protection est de nouveau sur le devant de la scène. Le projet StopCovid devrait permettre de participer à la limitation de l'épidémie en traçant les cas-contacts via une application sur smartphone. Mais il implique de donner à une autorité des données précieuses.
L'opinion est partagée : 46% des personnes sont pour et 45% sont contre, selon un sondage Ifop pour la fondation Jean-Jaurès, publié ce dimanche 12 avril. Une moitié de Français se dit disponible pour installer l'application sur son téléphone. Mais ils sont 53 % à être hostiles à l'idée de rendre l'application obligatoire contre 47 % à y être favorables.
Sur RTL, le commissaire européen Thierry Breton a rappelé que les institutions européennes ne sont pas favorables à rendre obligatoire le téléchargement de l'application. Cédric O, le secrétaire d'État chargé du numérique a lui évoqué ses "incertitudes très fortes" sur la réussite du projet.
Ce système ne sera pas "l'alpha et l'oméga de la stratégie de déconfinement", a-t-il poursuivi. La capacité d'identification des chaîne de contamination est l'un des éléments qui permettra une stratégie de sortie progressive de ce confinement qui a débuté le 17 mars et qui pourrait durer jusqu'à mi-mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte