L'éternel débat entre libertés publiques et protection est de nouveau sur le devant de la scène. Le projet StopCovid devrait permettre de participer à la limitation de l'épidémie en traçant les cas-contacts via une application sur smartphone. Mais il implique de donner à une autorité des données précieuses.
L'opinion est partagée : 46% des personnes sont pour et 45% sont contre, selon un sondage Ifop pour la fondation Jean-Jaurès, publié ce dimanche 12 avril. Une moitié de Français se dit disponible pour installer l'application sur son téléphone. Mais ils sont 53 % à être hostiles à l'idée de rendre l'application obligatoire contre 47 % à y être favorables.
Sur RTL, le commissaire européen Thierry Breton a rappelé que les institutions européennes ne sont pas favorables à rendre obligatoire le téléchargement de l'application. Cédric O, le secrétaire d'État chargé du numérique a lui évoqué ses "incertitudes très fortes" sur la réussite du projet.
Ce système ne sera pas "l'alpha et l'oméga de la stratégie de déconfinement", a-t-il poursuivi. La capacité d'identification des chaîne de contamination est l'un des éléments qui permettra une stratégie de sortie progressive de ce confinement qui a débuté le 17 mars et qui pourrait durer jusqu'à mi-mai.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.