1 min de lecture

Déconfinement : qui sont les gagnants et perdants de la limite de déplacement ?

Avec les restrictions du déconfinement, certaines communes ont une zone de déplacement plus importante que d'autres.

Pour les déplacements supérieurs à 100 km, une attestation dérogatoire sera nécessaire.

Crédit : AFP

Yannick Olland - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 11 mai, début du déconfinement, les règles de déplacement sont claires : pas plus de 100 km autour de son domicile. Mais nous avons aussi le droit d'aller d'un bout à l'autre de son département. Ce qui offre à certains Français une zone de déplacement potentielle beaucoup plus grande que d'autres.

En effet, ceux qui habitent en bord de mer ou le long des frontières, ont une zone beaucoup plus petite. La plupart des applications internet ne proposent que le cercle de 100 km, qu'il y ait la mer ou un pays étranger, mais un géographe montpelliérain a créé une carte qui cumule les deux facteurs, afin de mettre en lumière ces inégalités.

Ainsi on peut découvrir sur le site Geonov.fr, les communes de France métropolitaine les plus chanceuses, et celles qui y perdent le plus. À titre de comparaison, la commune dont la zone de déplacement est la plus petite est Lauterbourg (67) avec 7.029 km², en raison de son caractère très frontalier, soit 22,37 % de la surface théorique. À l'inverse, la ville la plus avantagée est Vendières (02) avec 33.742 km².

Appels réitérés à respecter les règles

Les Français passent ce long week-end du pont de l'Ascension, avec des appels réitérés à respecter les règles : ne pas s'éloigner de plus de 100 km du domicile, accès restreints aux loisirs, maintien des gestes barrière et port du masque.

À écouter aussi

Si les plages et plans d'eau ont rouvert, c'est le plus souvent sans l'autorisation de s'asseoir ou de faire des châteaux de sable, encore moins de s'allonger. À Paris, parcs et jardins restent fermés malgré les demandes réitérées de la maire socialiste Anne Hidalgo.

Le gouvernement juge qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais certains scientifiques n'hésitent plus à affirmer que l'épidémie de Covid-19 est derrière nous, avec l'éventualité qu'une partie de la population soit immunisée.

La ville de Lauterbourg (67) est la ville avec la zone de déplacement la plus petite

Crédit : Geonov.fr

La commune de Vendières (02) a la zone de déplacement la plus grande de France métropolitaine

Crédit : Geonov.fr

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte