1 min de lecture Société

Déconfinement : qui sont les gagnants et perdants de la limite de déplacement ?

Avec les restrictions du déconfinement, certaines communes ont une zone de déplacement plus importante que d'autres.

Pour les déplacements supérieurs à 100 km, une attestation dérogatoire sera nécessaire.
Pour les déplacements supérieurs à 100 km, une attestation dérogatoire sera nécessaire. Crédit : AFP
Yannick Olland
édité par William Vuillez

Depuis le 11 mai, début du déconfinement, les règles de déplacement sont claires : pas plus de 100 km autour de son domicile. Mais nous avons aussi le droit d'aller d'un bout à l'autre de son département. Ce qui offre à certains Français une zone de déplacement potentielle beaucoup plus grande que d'autres.

En effet, ceux qui habitent en bord de mer ou le long des frontières, ont une zone beaucoup plus petite. La plupart des applications internet ne proposent que le cercle de 100 km, qu'il y ait la mer ou un pays étranger, mais un géographe montpelliérain a créé une carte qui cumule les deux facteurs, afin de mettre en lumière ces inégalités.

Ainsi on peut découvrir sur le site Geonov.fr, les communes de France métropolitaine les plus chanceuses, et celles qui y perdent le plus. À titre de comparaison, la commune dont la zone de déplacement est la plus petite est Lauterbourg (67) avec 7.029 km², en raison de son caractère très frontalier, soit 22,37 % de la surface théorique. À l'inverse, la ville la plus avantagée est Vendières (02) avec 33.742 km².

Appels réitérés à respecter les règles

Les Français passent ce long week-end du pont de l'Ascension, avec des appels réitérés à respecter les règles : ne pas s'éloigner de plus de 100 km du domicile, accès restreints aux loisirs, maintien des gestes barrière et port du masque.

À lire aussi
Le fronton du Conseil constitutionnel justice
Mineurs grévistes de 1948 : vers une indemnisation de tous les descendants

Si les plages et plans d'eau ont rouvert, c'est le plus souvent sans l'autorisation de s'asseoir ou de faire des châteaux de sable, encore moins de s'allonger. À Paris, parcs et jardins restent fermés malgré les demandes réitérées de la maire socialiste Anne Hidalgo.

Le gouvernement juge qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais certains scientifiques n'hésitent plus à affirmer que l'épidémie de Covid-19 est derrière nous, avec l'éventualité qu'une partie de la population soit immunisée.

La ville de Lauterbourg (67) est la ville avec la zone de déplacement la plus petite
La ville de Lauterbourg (67) est la ville avec la zone de déplacement la plus petite Crédit : Geonov.fr
La commune de Vendières (02) a la zone de déplacement la plus grande de France métropolitaine
La commune de Vendières (02) a la zone de déplacement la plus grande de France métropolitaine Crédit : Geonov.fr
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Confinement Déplacements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants