1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Attestation, confinement... Les Français dans l'incompréhension
2 min de lecture

Les infos de 8h - Attestation, confinement... Les Français dans l'incompréhension

Confinement, confinement allégé, pas de confinement... Les 21 millions de Français soumis aux nouvelles restrictions sont toujours aussi perdus ce dimanche 21 mars.

Un homme se prépare pour la réouverture de son commerce (illustration)
Un homme se prépare pour la réouverture de son commerce (illustration)
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Les infos de 8h - Attestation, confinement... Les Français dans l'incompréhension
12:00
Le journal RTL de 8h du 21 mars 2021
12:00
Antoine Decarne
Journaliste

"On ne dit plus restez chez vous mais chacun chez soi ou tout le monde dehors mais sans se regrouper." C'est ce que déclare ce dimanche 21 mars Gabriel Attal dans le Journal du Dimanche. Le porte-parole repousse à nouveau le terme de confinement. Pareil du côté d'Olivier Véran dans Le Parisien. À Amiens, on ne comprend pas grand chose.

Aux alentours de la place Gambetta samedi 20 mars, sous le soleil Amiénois,  les rues sont bien garnies. Hugues est venu se promener avec ses enfants. "Je vois les magasins de télécoms ouverts, je vois que les agences immobilières peuvent ouvrir. Quand on voit toutes les exceptions, il est où le confinement ? Finalement c'est même mieux que la semaine dernière", lance-t-il.

Même constat de la part de Tiphaine. Son magasin de bricolage était fermé avant le confinement à cause de la jauge des 5000m². Et depuis ce samedi, il est désormais ouvert car jugé essentiel. "Ca manque de cohérence. Un jour on nous ouvre des portes puis derrière on les referme. Quand ça change comme ça tous les quatre matins, on se dit qu'ils se foutent de nous", affirme-t-elle.

Une incompréhension largement partagée autant sur les motifs de sortie, que sur les tergiversation des attestations. "On a du mal à savoir ce qu'il faut faire vraiment. On essaie de s'intéresser un petit peu à ce qui sort. Clairement on en parle entre nous, avec nos parents, personne n'a rien compris", déplore un autre habitant. La lassitude est globale, explique Pierre-Yves. "De l'usure on en a. Ca devient pesant. Il y a vraiment aucune communication cohérente entre le gouvernement et les citoyens je trouve." Des difficultés qui n'aident pas à appréhender les nouvelles mesures en vigueur.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Magali Blandin - Le corps de cette mère de famille, disparue en février, a été retrouvé dans une forêt à proximité de Montauban-de-Bretagne, sur les indications de son époux, qui a reconnu l'avoir tuée avec une batte de baseball alors que le couple en instance de divorce. Le mari de Magali Blandin a été mis en examen pour meurtre par conjoint avant d'être placé en détention, tout comme ses parents âgés de 72 et 75 ans, mis en cause pour complicité.

Confinement - Dans le journal du Dimanche, Arnaud Fontaney, membre du Conseil scientifique, prévient que de nouvelles régions pourraient basculer prochainement dans une situation très difficile en raison du variant anglais. C'est peut-être celui qui a touché Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a été testée positif à la Covid.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/