"On ne dit plus restez chez vous mais chacun chez soi ou tout le monde dehors mais sans se regrouper." C'est ce que déclare ce dimanche 21 mars Gabriel Attal dans le Journal du Dimanche. Le porte-parole repousse à nouveau le terme de confinement. Pareil du côté d'Olivier Véran dans Le Parisien. À Amiens, on ne comprend pas grand chose.
Aux alentours de la place Gambetta samedi 20 mars, sous le soleil Amiénois, les rues sont bien garnies. Hugues est venu se promener avec ses enfants. "Je vois les magasins de télécoms ouverts, je vois que les agences immobilières peuvent ouvrir. Quand on voit toutes les exceptions, il est où le confinement ? Finalement c'est même mieux que la semaine dernière", lance-t-il.
Même constat de la part de Tiphaine. Son magasin de bricolage était fermé avant le confinement à cause de la jauge des 5000m². Et depuis ce samedi, il est désormais ouvert car jugé essentiel. "Ca manque de cohérence. Un jour on nous ouvre des portes puis derrière on les referme. Quand ça change comme ça tous les quatre matins, on se dit qu'ils se foutent de nous", affirme-t-elle.
Une incompréhension largement partagée autant sur les motifs de sortie, que sur les tergiversation des attestations. "On a du mal à savoir ce qu'il faut faire vraiment. On essaie de s'intéresser un petit peu à ce qui sort. Clairement on en parle entre nous, avec nos parents, personne n'a rien compris", déplore un autre habitant. La lassitude est globale, explique Pierre-Yves. "De l'usure on en a. Ca devient pesant. Il y a vraiment aucune communication cohérente entre le gouvernement et les citoyens je trouve." Des difficultés qui n'aident pas à appréhender les nouvelles mesures en vigueur.
Magali Blandin - Le corps de cette mère de famille, disparue en février, a été retrouvé dans une forêt à proximité de Montauban-de-Bretagne, sur les indications de son époux, qui a reconnu l'avoir tuée avec une batte de baseball alors que le couple en instance de divorce. Le mari de Magali Blandin a été mis en examen pour meurtre par conjoint avant d'être placé en détention, tout comme ses parents âgés de 72 et 75 ans, mis en cause pour complicité.
Confinement - Dans le journal du Dimanche, Arnaud Fontaney, membre du Conseil scientifique, prévient que de nouvelles régions pourraient basculer prochainement dans une situation très difficile en raison du variant anglais. C'est peut-être celui qui a touché Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a été testée positif à la Covid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte