- 03m45s
1 min de lecture
Des œufs de Pâques en chocolat, par le chocolatier français Colas, le 22 avril 2011 à Paris.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Fermera ou ne fermera pas ? Les consommateurs se sont sans doute demandés quels commerçants de proximité allaient pouvoir maintenir leur activité durant le troisième confinement, qui entrera en vigueur samedi 20 mars à minuit dans 16 départements. S'il est acquis depuis longtemps que les libraires et les disquaires entraient dans la case "commerce essentiels", le gouvernement a ajouté d'autres commerces à la liste.
Bercy a ainsi indiqué que les fleuristes, les chocolatiers et les cordonniers avaient le feu vert pour ne pas rester rideau baissé. Pour les deux premiers, la proximité des fêtes de Pâques justifie leur maintien. "Ça va de soi que les fleuristes, à l'approche de Pâques, soient intégrés, comme les chocolatiers", avait expliqué sur RTL Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France.
Vendredi Matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait révélé sur RTL que les coiffeurs seraient également ouverts. Ces catégories s'ajoutent aux nombreuses activités jugées essentielles lors des confinements précédents, dont les magasins alimentaires.
- Les commerces alimentaires
- Les libraires
- Les disquaires
- Les coiffeurs
- Les fleuristes
- Les chocolatiers
- Les cordonniers
- Les concessionnaires automobiles sur rendez-vous
- Les jardineries
- Les visites de biens immobiliers sont également autorisées
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte