1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Confinement : Bercy dévoile la liste des commerces qui resteront ouverts
1 min de lecture

Confinement : Bercy dévoile la liste des commerces qui resteront ouverts

La liste des commerçants qui pourront rester ouverts durant confinement dans 16 départements a été fixée par Bercy. Elle est plus étoffée que celle du confinement d'automne.

Des œufs de Pâques en chocolat, par le chocolatier français Colas, le 22 avril 2011 à Paris.
Des œufs de Pâques en chocolat, par le chocolatier français Colas, le 22 avril 2011 à Paris.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Fermera ou ne fermera pas ? Les consommateurs se sont sans doute demandés quels commerçants de proximité allaient pouvoir maintenir leur activité durant le troisième confinement, qui entrera en vigueur samedi 20 mars à minuit dans 16 départements. S'il est acquis depuis longtemps que les libraires et les disquaires entraient dans la case "commerce essentiels", le gouvernement a ajouté d'autres commerces à la liste. 

Bercy a ainsi indiqué que les fleuristes, les chocolatiers et les cordonniers avaient le feu vert pour ne pas rester rideau baissé. Pour les deux premiers, la proximité des fêtes de Pâques justifie leur maintien. "Ça va de soi que les fleuristes, à l'approche de Pâques, soient intégrés, comme les chocolatiers", avait expliqué sur RTL Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. 

Vendredi Matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait révélé sur RTL que les coiffeurs seraient également ouverts. Ces catégories s'ajoutent aux nombreuses activités jugées essentielles lors des confinements précédents, dont les magasins alimentaires.

Les commerces autorisés à ouvrir durant le confinement

- Les commerces alimentaires 
- Les libraires 
- Les disquaires
- Les coiffeurs
- Les fleuristes
- Les chocolatiers
- Les cordonniers
- Les concessionnaires automobiles sur rendez-vous
- Les jardineries
- Les visites de biens immobiliers sont également autorisées

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/