Le maire de Yerres (Essonne) a annoncé vendredi 19 mars à l'AFP avoir autorisé les commerces de proximité à rester ouverts, bravant ainsi les nouvelles restrictions annoncées jeudi pour un mois par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Dans 16 départements, dont ceux de l'Île-de-France, le gouvernement a autorisé les librairies, disquaires et coiffeurs à rester ouverts comme d'autres commerces considérés comme "essentiels", mais les autres devront fermer dès ce week-end.
Pour Olivier Clodong, maire (sans étiquette) de Yerres, commune de 30.000 habitants située à 20 kilomètres au sud-est de Paris, cette distinction est "totalement incompréhensible". "Pourquoi attraperait-on plus le Covid chez le marchand de chaussures que chez le libraire ?", s'interroge-t-il.
L'élu a rappelé avoir déjà pris un arrêté similaire l'an dernier lorsque les grandes surfaces avaient été autorisées à rester ouvertes alors que les petits commerces avaient dû fermer, mais que cette décision avait été annulée par la justice. Sollicitée par l'AFP vendredi, la préfecture de l'Essonne a indiqué envisager un recours auprès du tribunal administratif.
Sur Twitter, l'ancien maire de Yerres et député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est dit "fier" de la décision de son successeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte