Si certains profitent pleinement de la période des fêtes, les épreuves du baccalauréat approchent pour d'autres. En effet, le nouveau format de l'examen, version 2021, prend en compte le contrôle continu pour 40% de la note finale, et cela commence désormais dès la classe de Première.
Dans la nouvelle formule du baccalauréat, les notes reçues durant les années scolaires de Première et Terminale compteront à hauteur de 10% dans la note finale de l'examen. Les "E3C", épreuves communes de contrôle continu, grande nouveauté de cette nouvelle version, compteront quant à elles pour 30%.
Pour la première fois, des "E3C" seront organisées entre la mi-janvier et la mi-février dans chaque lycée pour les élèves de Première. Il y aura un devoir de deux heures en histoire-géographie, des épreuves écrites d'une heure pour les langues vivantes et des mathématiques pour les élèves de Première technologique.
Les sujets seront choisis par les enseignants eux-mêmes dans une banque de données nationale, en fonction de l'avancement de leurs élèves dans le programme. Les copies seront anonymes et scannées pour une correction numérique par des professeurs qui ne seront pas ceux des élèves. Après cette session de janvier, une deuxième série d'épreuves de contrôle continu aura lieu en mai et une troisième au cours de l'année de Terminale.
Justice - Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné un "gilet jaune" à 3 ans et demi de prison, dont 6 mois avec sursis, pour avoir blessé trois policiers avec un engin explosif artisanal. C'est la plus lourde peine jamais prononcée contre un membre du mouvement.
Société - Comme la SNCF, la RATP poursuit le mouvement de grève contre la réforme des retraites ce week-end. Comme c'est déjà le cas depuis plusieurs jours, seules les lignes 1 et 14 circuleront correctement dans la capitale.
Politique - En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal a vivement critiqué le gouvernement. "Il est scandaleux de faire peur aux retraités et aux futurs retraités" a-t-elle déclaré sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte