2 min de lecture Éducation nationale

Les infos de 7h30 - Bac 2020 : déjà des couacs dans la nouvelle formule ?

Alors que les premières épreuves de contrôle continu du Bac 2020 doivent avoir lieu en janvier prochain, rien n'est encore prêt, et surtout rien ne semble uniformisé au plan national.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Bac 2020 : déjà des couacs dans la nouvelle formule ? Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Maeliss Innocenti

Le Bac 2020, c'est pour bientôt. Les premières épreuves, celles concernant le contrôle continu, doivent avoir lieu au mois de janvier pour les élèves de 1ère. Ces examens doivent compter pour 30% de la note finale. Mais deux syndicats soulignent les premiers problèmes concernant ces épreuves de contrôle continu et sont tout simplement contre leur maintien. Ils ont en effet demandé au ministre de l'Éducation d'y renoncer.

Quel est donc le problème ? La banque de sujets, dans laquelle les professeurs doivent piocher pour mettre au point ces examens, ne serait pas encore prête. "Cette banque dans laquelle les professeurs vont avoir à choisir un sujet commun suppose qu'ils se sont entendus. Si certains n'ont pas traité la partie du programme qui serait évaluée dans le cadre des sujets, ça poserait évidemment de gros problèmes. Ça suppose quand-même qu'il y ait un temps de concertation entre les enseignants. Or, pour l'instant, rien n'est prévu, rien n'est calé", a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, au micro de RTL ce lundi 2 décembre au matin.

"On cherche à concilier l'inconciliable. À garder un Bac qui serait national, avec toutes les conditions d'égalité que ça suppose, pour que le Bac ait la même valeur partout. En fait on renvoie au niveau local une bonne partie de l'organisation", a-t-elle aussi dénoncé.

À écouter également dans ce journal

Intempéries dans le Sud-Est - Cinq morts sont à déplorer. Deux personnes sont décédées dans les inondations dans le Var et les Alpes-Maritimes. Trois secouristes ont péri dans le crash d’un hélicoptère du SDIS près de Marseille.

À lire aussi
Grève du 5 décembre : comment ça se passe dans les écoles ? grève
Les infos de 7h30 - Grève : l'accueil dans les écoles toujours compliqué ce mardi

Hommage national aux Invalides - La cérémonie d’hommage pour les 13 militaires français tués au Mali commencera vers 15h aux Invalides. Emmanuel Macron prononcera l’éloge funèbre et décorera les soldats de la Légion d’honneur à titre posthume. 

Réforme des retraites - À quatre jours de la grève du 5 décembre, Gérard Larcher est revenu dimanche, dans le Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI, sur la réforme des retraites et sur la manière avec laquelle le gouvernement et Emmanuel Macron ont communiqué dessus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Baccalauréat Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants