1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée
2 min de lecture

Les infos du 12h30 - Baccalauréat : ce qui va changer dès cette rentrée au lycée

ÉCLAIRAGE - À partir de cette rentrée, le bac nouvelle formule, dont la première édition se déroulera en juin 2021, se met en place.

Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019
Un jeune homme passe le baccalauréat, le 17 juin 2019
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Le journal RTL de 12h30
18:24
Le journal de 12h30 du 02 septembre 2019
18:25
Thomas Pierre & Marie Guerrier

Les rentrées scolaires se succèdent mais ne se rassemblent pas. Quelque 12,4 millions d'élèves ont repris lundi 2 septembre le chemin de l'école, du collège ou du lycée, pour une rentrée marquée cette année par un changement majeur du côté du baccalauréat 

En effet, à partir de cette rentrée, le bac nouvelle formule, dont la première édition se déroulera en juin 2021, se met en place. En classe de Première générale, les séries littéraire (L), économique et social (ES) et scientifique (S) dans la voie générale sont supprimées. À la place, les élèves ont dû choisir trois spécialités (parmi une liste de 12), qui seront ramenées à deux en Terminale. 

"Avec cette réforme, nous avons voulu donner plus de choix aux lycéens et leur permettre d'approfondir davantage", a souligné lundi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. 

Des nouveaux programmes

La réforme du bac nécessitait de revoir les programmes de Seconde et Première. Les précédents dataient de 2010. En Histoire-géo par exemple, les nouveaux programmes favorisent une approche "plus chronologique". Pour ceux qui ont choisi la spécialité mathématique - discipline absente du tronc commun- les programmes sont particulièrement exigeants. 

À lire aussi

En français, le programme prévoit l'étude de douze œuvres, et sera renouvelé par moitié tous les ans. De nouveaux manuels scolaires ont dû être édités pour intégrer ces changements.

L'introduction du contrôle continu

Les quatre épreuves écrites et le grand oral pèseront pour 60% de la moyenne du bac.
Le reste s'appuiera (pour 30%) sur "des épreuves communes" (en histoire-géographie, langues vivantes, enseignement scientifique), que les élèves passeront en Première et en Terminale. 

Les sujets seront tirés d'une banque nationale de sujets tandis que les copies seront anonymisées et corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. L'organisation relèvera des établissements. Les 10% restants de la note du bac seront apportés par les bulletins scolaires.

À écouter également dans ce journal

Dorian - Un ouragan ultra-puissant s'abat, ce lundi 2 septembre, sur l'archipel des Bahamas. C'est le pire ouragan qu'ait connu cet archipel des Caraibes..


Villeurbanne- Le suspect de l'attaque au couteau de samedi à Villeurbanne, qui a notamment coûté la vie à un jeune de 19 ans, "a tenu des propos "incohérents et confus" aux enquêteurs. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/