4 min de lecture École

Rentrée scolaire : avec la pédagogie Freinet, les enfants choisissent leur programme

ÉCOLE ALTERNATIVE 3/3 - À l'occasion de la rentrée, retrouvez notre série sur les nouveaux systèmes d'éducation qui ont fait leur preuve. Focus sur l'un d'entre eux : la pédagogie Freinet.

La méthode Freinet mise sur l'aptitude des enfants à définir le programme de la journée.
La méthode Freinet mise sur l'aptitude des enfants à définir le programme de la journée. Crédit : iStock / Getty Images Plus
Manon Labat
Manon Labat
édité par Marie Zafimehy

Choisir le contenu de l'atelier, l'inventer. Dans les jardins d'enfants qui emploient la méthode Freinet, ce sont les premiers intéressés qui imaginent le programme de la journée : les élèves eux-mêmes. Ils jouissent d'une grande liberté. En France, une vingtaine d'écoles ont misé sur cette pédagogie reconnue par le ministère de l'Éducation nationale.

La rentrée scolaire est l'occasion de faire un tour d'horizon de plusieurs pédagogies alternatives qui gagnent du terrain dans l'Hexagone. Véronique Vicente et Esther Breysse, directrice et adjointe de l'école maternelle La Mareschale à Aix-en-Provence définissent cette méthode d'apprentissage comme "la possibilité de travailler dans le plaisir et le partage".

Dans leur établissement, il n'existe pas de "journée type". "Le contenu des ateliers se fait en fonction des demandes des enfants". Pour cela, chaque semaine se tient un "conseil d'enfants", où des propositions de travail sont faites par les élèves. "Nous choisissons ensuite si ces propositions seront appliquées ou non", expliquent Véronique Vicente et Esther Breysse.

Nos valeurs sont l'émancipation, l'autonomie et le droit à l'erreur

Véronique Vicente, directrice de l'Ecole maternelle La Mareschale à Aix-en-Provence
Partager la citation

Dans la pédagogie Freinet la valeur clé est "l'émancipation autour de la libre expression", explique Véronique Vicente. "Puis l'autonomie, le tâtonnement expérimental et le droit à l'erreur !"

À lire aussi
La méthode Montessori peut également être appliquée en maternelle Education
Rentrée scolaire : la méthode Montessori prône l'autonomie

Ces valeurs sont évidemment complétées par "le respect de chacun et le droit à l'individualité avec le respect des rythmes de chacun et le choix des ateliers". Le suivi de l'apprentissage des élèves se fait avec l'aide de cahiers de progrès et d'une correction individuelle de tous les travaux réalisés par l'enfant.

La maternelle, c'est l'âge où se construisent l'autonomie, la connaissance de l'autre, l'estime de soi

Véronique Vicente, directrice de l'Ecole maternelle La Mareschale à Aix-en-Provence
Partager la citation

Véronique Vicente et Esther Breysse dirigent une école maternelle, mais selon elles, la pédagogie Freinet s'applique à tous les niveaux scolaires. Avant six ans, il s'agit juste de poser les bases. "La maternelle, c'est l'âge où se construisent l'autonomie, la connaissance de l'autre, l'estime de soi, les méthodologies de travail, le goût de l'effort et l'envie d'apprendre. L'enfant est pris dans sa globalité."

Dès lors, l'Éducation nationale gagnerait à s'inspirer de cette pédagogie. Notamment, "en considérant que chaque enfant est unique et qu'il y a autant de manières d'apprendre que d'enfants, en ne donnant pas tant de pouvoir à l'adulte".

Les deux directrices citent Célestin Freinet. "Il disait que 'l'enfant est de même nature que l'adulte. Etre plus grand ne signifie pas être au-dessus.'" Selon elles, l'Éducation nationale devrait également privilégier la coopération à l'école plutôt que la compétition. 

L'enfant est de même nature que l'adulte. Etre plus grand ne signifie pas être au-dessus

Célestin Freinet
Partager la citation

Au sein de l'école Freinet de Véronique Vicente et Esther Breysse, "tout le travail se fait sur l'autonomie, la curiosité et l'envie de travailler ensemble". "Notre pédagogie donne une grande adaptabilité aux enfants ainsi qu'une soif de découverte et d'apprentissage." Dès lors, le passage au collège est facilité selon elles. "Grâce à notre bienveillance, les élèves parlent sans crainte aux adultes."

Et les alumni sont là pour partager leur expérience et leur ressenti. "Lors des 40 ans de notre groupe scolaire, des générations d'anciens élèves ont témoigné. Quelle que soit leur situation professionnelle actuelle, chacun d'entre eux fait quelque chose qu'il aime, qu'il a choisi. Ce sont souvent de grands voyageurs." Cependant, ces anciens élèves ont parfois eu quelque surprises. "Ils sont parfois étonnés par le travail imposé, et la hiérarchie bête et méchante qui leur est imposée". 

Les parents ont de multiples occasions de participer à la vie d'une école qui suit une pédagogie Freinet
Les parents ont de multiples occasions de participer à la vie d'une école qui suit une pédagogie Freinet Crédit : AFP, Archives / Pascal George

Pour ce qui est de la place des parents dans l'école, une association dédiée existe dans l'école. Le but est double : "promouvoir la pédagogie Freinet" et "apporter une aide aux projets". "Les parents ont de multiples occasions d'entrer dans l'école, que ce soit à l'aide d'animations d'ateliers divers (bibliothèque, langue étrangère, cuisine, sorties, fêtes) ou de rencontres comme nos semaines sans écran, nos ateliers de communication non violente, ou nos ateliers autour de la parentalité", concluent les directrices.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Maternelle Interview
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants