- 20m31s
2 min de lecture
Le musée du Quai Branly à Paris
Crédit : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le déconfinement s'accélère pour le monde de la culture. Un certain nombre de lieux vont pouvoir rouvrir dès mardi 2 juin. Mais pas sûr pour autant qu'on puisse aller au théâtre, par exemple, dès la semaine prochaine.
Les salles de concerts et les théâtres rouvriront leurs portes en zones vertes dès le 2 juin. En Île-de-France, ce ne sera pas avant le 22 juin. Le port du masque sera évidemment obligatoire. Et les règles de distanciation physique vont tout compliquer. Les professionnels ne voulaient pas en entendre parler. Il faut une jauge quasi pleine pour rendre un événement rentable… Cette obligation est difficilement compatible avec la notion même de spectacle vivant selon le Prodiss, principal syndicat de professionnels.
Même calendrier pour les musées et les monuments. Masqués, les amateurs d'art pourront déambuler devant les œuvres. Une lourde organisation interne et le dialogue avec les syndicats pourraient empêcher certains lieux de rouvrir rapidement.
Enfin, il va falloir patienter jusqu'au 22 juin pour retourner au cinéma. Les salles rouvriront à cette date sur tout le territoire, ce qui laisse un peu de temps aux distributeurs pour organiser un calendrier de sorties de films.
Carnet noir - Guy Bedos est décédé. L'humoriste et comédien avait 85 ans. C'est son fils, Nicolas Bedos, qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram.
Éducation nationale - Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi l'annulation de l'oral de Français pour le baccalauréat 2020, qui "sera validée par le contrôle continu" sur les notes des deux premiers trimestres. Le ministère de l'Éducation nationale a estimé qu'il s'agissait de "l'évaluation la plus juste".
Économie - Renault présente ce vendredi 29 mai au matin son plan d'économie, qui pourrait programmer la suppression de 15.000 postes dans le monde, dont 4.600 en France. Des fermetures de sites pourraient suivre, notamment celle de la fonderie de Bretagne dans le Morbihan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte