2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Déconfinement : concerts, musées, cinémas… Quelles règles ?

En zone verte, plusieurs lieux culturel vont pouvoir rouvrir dès le 2 juin. Il faudra cependant attendre la 3e phase de déconfinement pour les cinémas.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Déconfinement : concerts, musées, cinémas... Quelles règles ? Crédit Image : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
édité par Maeliss Innocenti

Le déconfinement s'accélère pour le monde de la culture. Un certain nombre de lieux vont pouvoir rouvrir dès mardi 2 juin. Mais pas sûr pour autant qu'on puisse aller au théâtre, par exemple, dès la semaine prochaine.

Les salles de concerts et les théâtres rouvriront leurs portes en zones vertes dès le 2 juin. En Île-de-France, ce ne sera pas avant le 22 juin. Le port du masque sera évidemment obligatoire. Et les règles de distanciation physique vont tout compliquer. Les professionnels ne voulaient pas en entendre parler. Il faut une jauge quasi pleine pour rendre un événement rentable… Cette obligation est difficilement compatible avec la notion même de spectacle vivant selon le Prodiss, principal syndicat de professionnels.

Même calendrier pour les musées et les monuments. Masqués, les amateurs d'art pourront déambuler devant les œuvres. Une lourde organisation interne et le dialogue avec les syndicats pourraient empêcher certains lieux de rouvrir rapidement.

Enfin, il va falloir patienter jusqu'au 22 juin pour retourner au cinéma. Les salles rouvriront à cette date sur tout le territoire, ce qui laisse un peu de temps aux distributeurs pour organiser un calendrier de sorties de films.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un médecin prend la température d'une femme à Bombay en Inde, le 24 juin 2020 Inde
Coronavirus : l'Inde devient le troisième pays le plus infecté dans le monde

Carnet noir - Guy Bedos est décédé. L'humoriste et comédien avait 85 ans. C'est son fils, Nicolas Bedos, qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram.

Éducation nationale - Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi l'annulation de l'oral de Français pour le baccalauréat 2020, qui "sera validée par le contrôle continu" sur les notes des deux premiers trimestres. Le ministère de l'Éducation nationale a estimé qu'il s'agissait de "l'évaluation la plus juste".

Économie - Renault présente ce vendredi 29 mai au matin son plan d'économie, qui pourrait programmer la suppression de 15.000 postes dans le monde, dont 4.600 en France. Des fermetures de sites pourraient suivre, notamment celle de la fonderie de Bretagne dans le Morbihan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Société Activité économique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants