En Direct
2 min de lecture
George Clooney et Donald Trump
Crédit : RTL
La passe d'armes se poursuit entre Donald Trump et George Clooney. L'acteur, son épouse et leurs jumeaux âgés de huit ans, qui résident une partie de l'année dans une bastide de Brignoles (Var), acquise en 2021, ont obtenu la nationalité française par un décret publié le 27 décembre au Journal officiel.
À sa manière, le président américain Donald Trump a salué cette naturalisation, accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration". "Bonne nouvelle ! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024. "Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.
George Clooney, depuis longtemps un soutien important du camp démocrate, a réagi à l'attaque de Donald Trump dans les colonnes du Hollywood reporter, également non sans ironie. "Je suis totalement d'accord avec le président, nous devons rendre sa grandeur à l’Amérique ("Make America great again" en anglais, l'éternel slogan de Donald Trump). Et nous allons commencer à le faire en novembre." L'acteur fait ici référence aux élections de mi-mandat, les "midterms", aux forts enjeux.
En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a défendu la naturalisation de l'acteur américain après les réserves émises par sa ministre déléguée qui avait dénoncé un "deux poids deux mesures".
"Ici, on ne prend pas de photos de vos gamins" : sur RTL, George Clooney explique pourquoi il aime tant la France
00:01:19
"Moi, que George Clooney demande la naturalisation, je peux en être très fière", avait déclaré mercredi matin Marie-Pierre Vedrenne sur Franceinfo, tout en estimant que "ce n'est pas le bon message qui est envoyé". Mais Laurent Nuñez s'est nettement démarqué de sa ministre déléguée, assurant au contraire qu'il n'y avait aucun "deux poids deux mesures".
Sur RTL, l'acteur de 64 ans admettait début décembre être "toujours aussi mauvais" en français malgré "400 jours de cours". La situation de George Clooney et de son épouse Amal Alamuddin Clooney "répond aux conditions fixées par la loi" pour une naturalisation, a déclaré de son côté le ministère des Affaires étrangères, en rappelant l'article 21-21 du Code civil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte