1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : comment le gouvernement a déterminé les départements en orange
4 min de lecture

Déconfinement : comment le gouvernement a déterminé les départements en orange

La France va entrer dans la deuxième phase de son déconfinement mardi 2 juin, avec un net assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Les autorités se sont appuyées sur quatre indicateurs sanitaires pour déterminer les départements où le déconfinement sera plus prudent qu'ailleurs.

Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran le 28 mai 2020
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran le 28 mai 2020
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La liberté redevient la règle et l'interdiction l'exception. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi 28 mai les modalités de la deuxième étape du déconfinement dans laquelle la France va entrer mardi 2 juin pour les trois prochaines semaines afin de "reprendre une vie presque normale" et "sonner la mobilisation de tous" pour la reprise de l'activité économique du pays. Cette nouvelle phase est caractérisée par un net assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus avec la levée de l'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres, la réouverture des établissements scolaires, des cafés, bars et restaurants, celle des parcs et des jardins et la reprise progressive de la vie culturelle et sportive.

Pour amorcer cette nouvelle phase de la cohabitation avec le coronavirus, les autorités se sont appuyées sur plusieurs indicateurs sanitaires. Lors de la première phase du déconfinement, trois indicateurs avaient permis de distinguer les zones dites rouge des zones dites verte : la circulation du virus, la disponibilité des lits de réanimation et la capacité de tests pour déceler un éventuel redémarrage de l'épidémie. 

Aujourd'hui, plus aucun département n'est en zone rouge. Ces trois indicateurs sont au vert, à l'exception de deux départements, le Val-d'Oise et Mayotte. "Ça ne veut pas dire que le virus ne circule plus ou qu'il ne circule que dans ces deux départements. Le virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire", a précisé le chef du gouvernement tout en mettant en garde les Français contre "le risque de désinvolture". 

4 nouveaux indicateurs, 3 départements en orange

Quatre nouveaux indicateurs sanitaires ont été mis en place par le gouvernement pour surveiller les départements lors de cette deuxième phase du déconfinement. Leur analyse a permis de déterminer des départements en zone verte et d'autres en orange, où "le déconfinement sera un peu plus prudent que sur le reste du territoire" car "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a affirmé Edouard Philippe. 

Seuls les départements d'Île-de-France (Paris, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Essonne, Yvelines), Mayotte et la Guyane sont désormais classés orange. Dans ces territoires demeureront certaines restrictions, les restaurants, bars et cafés ne pourront rouvrir qu'en terrasse par exemple. L'ensemble du reste du territoire est classé vert.