2 min de lecture

Les infos de 6h - Déconfinement : pourquoi la réouverture des piscines est complexe

Comme les gymnases et les salles de sport, les piscines reprendront du service le 2 juin en zone verte. Mais dans quelles conditions sanitaires ?

Une piscine (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Déconfinement : pourquoi la réouverture des piscines est complexe

00:08:32

Le journal de 6h du 29 mai 2020

00:08:32

Isabelle Langé - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La liberté redevient la règle, la France vire au vert, les indicateurs sanitaires sont favorables. Sur la quasi-totalité de la France, excepté l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte, le déconfinement sera fortement allégé dès le 2 juin prochain. 

Cela comprend notamment la réouverture des salles de sport, des gymnases, et même des piscines. Si les sports de contact et les sports collectifs resteront toujours suspendus, les piscines, elles, seront autorisées à condition de respecter un cahier des charges exigeant.

Il faudra en effet plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour certains établissements, avant d'accueillir à nouveau des nageurs. Des contrôles seront mis en place par les Agences régionales de santé (ARS) qui veilleront à ce que les distances de sécurité soient respectées dans les vestiaires, les couloirs, et même dans l'eau. 

Quelques vérifications techniques seront également nécessaires. Il faudra notamment désinfecter les systèmes d'aération et de ventilation et vérifier que les conduites d'eau ont été purgées de l'eau stagnante. L'autorisation du préfet et du maire sera également nécessaire à la réouverture. Tout cela pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Déconfinement - Dans les zones vertes, les réouvertures seront nombreuses dès mardi, dans le respect des mesures de sécurité sanitaires. Cela sera le cas des musées et monuments ou encore des cafés et restaurants. Pour les salles de cinéma, il faudra attendre le 22 juin.

Etats-Unis - Le président américain, courroucé par l'attitude de Twitter à son égard, a signé jeudi un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux et la latitude dont ils bénéficient dans la modération de leurs contenus.

Automobile - Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, Renault annonce la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France. Le constructeur explique qu'il s'agira de départs volontaires ou de reconversions.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte