Alors que le nombre d'effectifs reste tendu dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux, l'été risque d'être dramatique également du côté des aides à domicile. Faute de bras, certaines prestations ne sont plus assurées. "Le secteur est arrivé à la rupture. Cet été, les prestations d’aides et de soins à domicile ne pourront pas toutes être honorées, laissant les familles dans des situations de grande précarité et plongeant les personnes fragiles, dans des situations à très fort risque de drame", alertent les fédérations dans un communiqué.
"Faute de personnel, des services d’aide et de soins à domicile sont contraints d’informer les familles de l’impossibilité d’assurer la continuité de la prise en charge pendant la période estivale. Même les interventions les plus essentielles comme l’aide à la toilette, le lever, le coucher ou l’aide aux repas sont concernées", ajoute le communiqué.
Cette situation, Evelyne Lefevre, directrice d'un service d'aide à domicile à Lavaur, dans le Tarn, la vit au quotidien. Ses 150 salariés s'occupent de 900 personnes très âgées ou handicapées vivant dans cette zone rurale, très touchée par désertification médicale. Pour cet été, elle doit prioriser ses envois d’aide à domicile.
"On a averti les familles via un courrier que l'on ne pourrait pas faire toutes les heures qui sont prévues pour effectuer tout ce qui est prévu pour l'aide à la personne (...) Être dans un milieu rural est très compliqué car nous n'avons plus de généraliste et des hôpitaux qui ferment. Les gens se retrouvent donc à leur domicile sans prise en charge, j'espère qu'ils n'attendent pas qu'il y ait des drames pour que ça bouge car c'est très inquiétant", déplore-t-elle.
Incendies en Gironde - Après des jours de feu et d'angoisse, enfin, les habitants peuvent rentrer chez eux. Les incendies ne sont pas fixés, ni éteints mais à Landiras comme à la Teste, le feu "ne progresse plus" et "reste contenu".
Dette - C'est du jamais vu depuis 20 ans : le gouvernement confirme son intention de revenir sous les 3% de déficit en 2027 et pour cela il annonce un sérieux tour de vis sur la dépense publique, avoisinant les 0,6% par an en moyenne, contre 2% sur les 20 dernières années.
Sondage - Selon notre baromètre BVA Orange pour RTL, 58% pensent que la nouvelle composition de l'Assemblée est une bonne chose, que cela revitalise le débat. Le débat, oui, mais pas le blocage : 71% attendent de l'opposition qu'elle fasse des compromis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte