Pour compenser la hausse des prix des carburants, de plus en plus de Français privilégient les petites routes plutôt que les autoroutes, quitte à perdre un peu de temps. Face à ce phénomène, le ministre des Transports Clément Beaune a appelé dimanche 10 juillet les sociétés d'autoroutes à "faire un geste" sur le prix des péages.
"Si c'est un geste, il ne peut être que commercial", assure Laurent Hecquet, expert des questions de mobilité, selon qui "imposer quelque chose aux sociétés d'autoroutes, non, mais que ces sociétés prennent l'initiative de faire un geste, éventuellement, ça leur incombe". "La marche de manœuvre est très étroite pour le gouvernement", ajoute pour sa part Christophe Bourroux.
En effet, "les sociétés et l'État ont des accords faits et signés sur des années", rappelle le journaliste. Alors que l'État est soumis à "une obligation d'honorer ces contrats", il est donc difficile pour lui d'imposer un prix aux sociétés d'autoroutes. Pour l'expert des questions de mobilité, il s'agit également de savoir "si ce geste est justifié" alors que les prix sont négociés chaque année.
Autre problématique : la mise en œuvre de cette éventuelle aide. "En cette période estivale, beaucoup d'étrangers vont emprunter le réseau autoroutier donc ce geste n'ira pas qu'aux utilisateurs français et peut-être que les sociétés s'interrogent sur un possible manque à gagner", observe Laurent Hecquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte