1 min de lecture

"Le mal de mer, c'est très douloureux" : après "Koh-Lanta" et l'ultra-trail, Mathieu Blanchard se lance dans la voile avec la Transat Café L'Or

Habitué de l'ultra-trail, Mathieu Blanchard embarque pour la Transat Café L'Or. Il raconte sur RTL "la souffrance" qu'on endure à bord d'une telle traversée.

L'ultra-trailer français Mathieu Blanchard

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Médaillé d'or une vingtaine de fois de courses ultra-trail, vainqueur de la Diagonale du Fou, vainqueur de la Yukon Arctic Ultra, 600 kilomètres à pied dans le froid glacial canadien en moins de huit jours, aventurier à Koh Lanta… Âgé de 37 ans, Mathieu Blanchard a décidé de traverser l'Atlantique à la voile. 

Le sportif de l'extrême va prendre le départ de la Transat Café L'Or (anciennement Transat Jacques Vabre) le 26 octobre prochain avec le skipper néo-zélandais Conrad Colman. "Je ne suis pas le premier à traverser l'océan, mais c'est sûr que ce qui est particulier dans le projet, c'est que je n'ai jamais fait de voile", explique Mathieu Blanchard, face à Olivier Fogiel. 

"J'ai dû passer quelques étapes obligatoires aussi pour participer à la course, comme par exemple un stage de survie pour apprendre à gérer un radeau de survie", poursuit-il avant de raconter ses premiers moments en mer en compagnie de Conrad Colman. "On a dû faire 1.000 milles nautiques donc environ 2.000 kilomètres en mer sans escale et là j'ai beaucoup appris".

On souffre beaucoup

Mathieu Blanchard

S'il assure avoir beaucoup appris, Mathieu Blanchard a aussi beaucoup souffert. "Il y a plus de souffrance que de plaisir sur ce bateau-là. Mais en même temps, c'est ce que je vais chercher aussi parce que je peux trouver une certaine forme de plaisir aussi dans la souffrance, dans l'inconfort", décrit le skipper amateur. "On dort très peu. Le mal de mer, c'est très, très douloureux. On est toujours mouillé, c'est humide, il n'y a pas de lit, pas de toilette. Donc oui, effectivement, on souffre beaucoup sur ces embarcations".

À lire aussi

Mathieu Blanchard doit prendre le large, en compagnie du skipper Conrad Colman, le dimanche 26 octobre, direction la Martinique

La rédaction vous recommande

.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte