1 min de lecture

Pénurie de Répatha et Praluent : "On nous met en danger de mort", déplore une patiente sur RTL

Deux médicaments destinés aux malades ayant déjà subi un infarctus ou un AVC manquent dans les pharmacies. Les cardiologues alertent : cette rupture pourrait provoquer de nouveaux accidents graves.

Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020

Crédit : Martin BUREAU / AFP

SANTÉ - Les malades confrontés à des pénuries de médicaments

00:01:16

Agathe Landais - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Inquiétude chez les médecins et les malades du cœur. Une pénurie frappe deux médicaments destinés aux patients ayant déjà fait des infarctus ou des AVC : le Répatha et le Praluent. Ce manque de traitement met leur vie en danger.

Ces deux médicaments sont prescrits aux personnes ayant déjà eu des problèmes cardiaques. Ils sont destinés à faire baisser leur cholestérol. Le risque lié à l'absence de traitement est important, affirme Marc Villaceque, vice-président du Collège de la cardiologie : "On donne ces médicaments pour les personnes les plus à risque. S’ils n’en ont pas pendant un mois ou deux, ce n’est pas très grave. Mais clairement, il va y avoir des gens qui vont refaire un infarctus parce qu’ils n’auront pas ces médicaments pendant plusieurs mois." 

Un risque d'autant plus important qu' il n’existe pour l’heure aucune alternative à ces deux médicaments. 

Une pétition lancée

Des milliers de patients vivent donc dans l’angoisse. C’est le cas de Sabine Guérin, qui doit s’injecter un de ces médicaments deux fois par mois. Même si, elle le confie : "C’est très rare d’avoir les deux injections par mois. Ça arrive d’avoir une injection par mois, ou pas du tout."

À écouter aussi

Pour trouver son précieux traitement, elle avoue faire le tour des pharmacies : "C’est très compliqué, c’est très anxiogène aussi pour tout le monde. Et on nous met en danger de mort", déplore-t-elle.

Face à cette situation, Sabine a lancé une pétition. Elle demande au gouvernement de faire pression sur les laboratoires concernés : Sanofi et Amgen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte