1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - La France pourrait se lancer dans la course aux JO d'hiver 2030
2 min de lecture

Les infos de 6h - La France pourrait se lancer dans la course aux JO d'hiver 2030

Plusieurs stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Savoie espèrent accueillir les Jeux Olympiques d'hiver 2030, sur les sites olympiques d'Albertville, ville organisatrice en 1992.

La station de ski de La Plagne (illustration)
La station de ski de La Plagne (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les infos de 6h - La France se lance dans la course aux Jeux Olympiques d'hiver 2030
10:35
Le journal RTL de 6h du 29 octobre 2021
10:35
Gautier Delhon-Bugard - édité par Quentin Marchal

À 1.000 jours du coup d'envoi des J.O. d'été de Paris, la France a déjà des vues sur ceux d'hiver. Selon des informations confirmées à RTL, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Savoie veulent candidater à l'organisation des Jeux à l'horizon 2030, avec les sites construits pour les JO de 1992, à Albertville.

Plusieurs maires se sont réunis samedi 23 octobre à Moutiers en Savoie, pour "tâter le terrain" confirme l'un d'eux. Tous rêvent de voir leurs équipements sportifs, les anciens sites de 1992 redevenir olympiques. Il s'agit là de la célèbre piste de bobsleigh de La Plagne, de la patinoire de Méribel, où encore la piste de ski de bosse de Tignes, celle où Edgar Grospiron est devenu champion olympique il y a presque 30 ans.

Une dizaine de structures sont toujours en état de fonctionner et prêtes à accueillir des compétitions. La région Auvergne-Rhône-Alpes et la Savoie en font même un atout : il n'y aura pas besoin de grands travaux, ni de salles flambants neuves. L'argument du respect de l'environnement et de la transition écologique est donc avancé par les acteurs locaux pour espérer l'emporter.

Ce rêve est cependant loin de devenir une réalité puisque accorder une nouvelle fois les Jeux Olympiques à la France après Paris 2024, cela paraît compliqué. La compétition sera rude et le CIO a déjà entamé des discussions avec plusieurs villes pour 2030 : notamment Barcelone, Sapporo au Japon ou encore Salt Lake City aux États-Unis.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

International - C'est une première depuis la crise des sous-marins australiens. Le président américain Joe Biden rencontrera son homologue français Emmanuel Macron ce vendredi 29 octobre à Rome, juste avant le sommet du G20. Cette réunion se tiendra soit à l’ambassade de France, soit dans une autre emprise française de Rome comme la villa Médicis.

Société - Alors que certains Français sont déjà partis profiter des vacances de la Toussaint, d’autres souhaiteraient s’échapper le temps de ce week-end prolongé du 30 octobre au 1er novembre. Cependant, avec les départs en vacances, la circulation du vendredi 29 octobre s’annonce chargée selon Bison Futé, qui voit rouge pour l'Île-de-France.

Football - En ouverture de la 12e journée de la Ligue 1, le leader parisien reçoit le champion de France en titre lillois ce vendredi (21h) au Parc des Princes, avec l’idée de reprendre sa marche en avant après le nul à Marseille (0-0). Mauricio Pochettino sera privé de Sergio Ramos, Leandro Paredes, Achraf Hakimi, Marco Verratti ou encore Kylian Mbappé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/