Un an après les JO de Paris 2024, l’héritage se fait encore ressentir dans la capitale. Interrogés par RTL, des Parisiens ont expliqué ce que l’événement leur évoquait : "Je garde le souvenir d'une grande fierté nationale, de beaucoup de joie de vivre." ; "C'était super, l'organisation était impeccable." ; "Très beau souvenir, très belle cérémonie d'ouverture, la joie dans les rues, tout ça, c'est très sympa." ; "De beaux souvenirs, de belles images, une très belle cérémonie d'ouverture, une belle cérémonie de clôture." ; "Avec la flamme olympique qui s'élevait dans le ciel tous les soirs, il y avait beaucoup de poésie."
Véritable attraction des Jeux, la vasque olympique s’est de nouveau élevée, samedi 21 juin, dans le ciel de Paris. Son retour était au départ prévu lundi 23 juin, à l'occasion de la journée olympique, mais Thierry Reboul, directeur des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques, qui est en charge du concert organisé dans les jardins du musée du Louvre pour la fête de la musique, a tenu à ce que la vasque fasse partie du show.
"La vasque a un rôle un peu particulier. C’est son rôle initial de la Grèce antique et des Jeux antiques, à savoir celle de la trêve, celle qu'on allumait le feu pour signifier la fin des hostilités. Ça donne des symboles très forts par les temps qui courent", a expliqué Thierry Reboul. Pas d'inquiétude si vous n'êtes pas l'un des 35.000 privilégiés qui ont pu assister au concert, la vasque illuminera le ciel de la capitale chaque soir jusqu'au 14 septembre.
Le 26 juillet prochain, pour le premier anniversaire de la cérémonie d'ouverture des JO, une fête particulière sera organisée autour de la Seine. Au programme, des activités nautiques, une sorte de parade avec des kayaks, des paddles, des bateaux. Un karaoké géant se tiendra également place du Châtelet. Et surtout, les 26 et 27 juillet, les anneaux olympiques feront leur retour sur la Tour Eiffel à l'occasion d'une projection.
Le 27 juillet, c'est aussi l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées. Mais ce ne sera pas une balade, car les organisateurs ont fait un clin d'œil aux JO en faisant passer cette dernière étape par la Butte Montmartre.
Un autre héritage est la possibilité d’enfin se baigner dans la Seine. Trois sites seront ouverts cet été au niveau du bras Marie, au port de Grenelle et à Bercy. De son côté, le centre aquatique olympique, en face du Stade de France, qui servait aux compétitions de water-polo pendant les JO, accueille du public depuis début juin.
Enfin, les retombées touristiques de ces Jeux se chiffrent déjà. Au moment des fêtes de fin d'année, la capitale a enregistré une augmentation de 30% de la fréquentation. Ce mois-ci, dans le Grand Paris, les réservations de meublés touristiques ont progressé de 40% par rapport à l'année dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte