1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise des sous-marins : Macron et Biden promettent de rétablir "la confiance"
1 min de lecture

Crise des sous-marins : Macron et Biden promettent de rétablir "la confiance"

Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus par téléphone, ce mercredi 22 septembre. Les deux chefs d'État ont promis de restaurer "la confiance" afin de mettre fin à la crise diplomatique provoquée par la rupture du "contrat du siècle".

Le président américain Joe Biden s'entretient avec le président français Emmanuel Macron pendant le sommet du G7 à Carbis Bay, Cornwall, le 11 juin 2021.
Le président américain Joe Biden s'entretient avec le président français Emmanuel Macron pendant le sommet du G7 à Carbis Bay, Cornwall, le 11 juin 2021.
Crédit : Patrick Semansky / POOL / AFP
Crise des sous-marins : Macron et Biden veulent restaurer "la confiance"
01:11
Lionel Gendron - édité par Florise Vaubien

L'annulation du "contrat du siècle" qui prévoyait la livraison de 12 sous-marins français à l'Australie a été au cœur des débats entre Emmanuel Macron et Joe Biden, ce mercredi 22 septembre. Les deux chefs d'État ont promis de restaurer "la confiance" lors d'une conversation "au ton amical", d'après la Maison Blanche. 

De fait, de nombreuses personnalités françaises, notamment Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, ont accusé les États-Unis d'avoir mis en péril les accords initialement prévus, fixés à hauteur de 56 milliards d'euros. 

Si les tensions semblent retomber, la colère n'est pas tout à fait éteinte. Dans une démarche diplomatique, un communiqué commun a d'ores et déjà été publié alors que l'ambassadeur de France, Philippe Etienne, revient aux États-Unis la semaine prochaine. 

Un processus de consultations approfondies lancé

D'après ce texte, "des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d'intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens" auraient pu éviter cette situation de crise diplomatique. Joe Biden a de son côté "fait part de son engagement durable à ce sujet"

Les deux présidents ont donc "décidé de lancer un processus de consultations approfondies"  dans le but de "mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs".

À lire aussi

Le démocrate a par ailleurs souligné l'importance d'une défense européenne "plus forte". Les États-Unis n'ont plus à intervenir dans le monde entier, estime-t-il. Désormais, la Maison Blanche définit ses priorités dans la zone Asie Pacifique pour contenir la Chine. Emmanuel Macron et son homologue doivent s'entretenir à nouveau le mois prochain lors du G20 en Italie pendant lequel d'autres consultations approfondies seront menées. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/