Après plus d'un an de crise sanitaire, c'est une véritable bouffée d'oxygène pour le secteur du ski en France. Aux Deux-Alpes, les vacanciers de la Toussaint ont déjà pu rechausser les skis à plus de 3.000 mètres d'altitude. Après une saison blanche, les mordus de glisse étaient impatients et pour l'instant, le passe sanitaire n'est pas obligatoire et les skieurs se contentent du masque uniquement dans les remontées mécaniques.
Sur les pistes du glacier des Deux-Alpes, Louise, 24 ans, qui a fait six heures de route depuis la Côte d'Azur, savoure ses premières descentes : "C'est incroyable. On a un très beau soleil, une neige merveilleuse, on est au paradis. Ça faisait très longtemps que je n'étais pas retourné sur la neige mais là, c'est vraiment fantastique".
Mordu de glisse, Pablo, un Espagnol, vient encore de plus loin : "J'ai fais presque 1.000 kilomètres pour venir. Si vous avez la possibilité de venir, c'est vraiment bien, les conditions sont parfaites". Dans un panorama de rêve, avec une vue sur toutes les Alpes, Enzo, 14 ans, s'est quant à lui rendu au snow park avec ses amis. "On ne peut pas être plus heureux en skiant. Ça fait trop du bien", savoure-t-il.
International - La France a annoncé mercredi 27 octobre la création de mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni dès le 2 novembre si Londres n'attribue pas toutes les licences de pêche aux marins français. Il s'agit notamment de l'interdiction prochaine de débarquement des navires de pêche britanniques dans des ports français désignés.
Société - Un constat alarmant pour l'hôpital. Mercredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a concédé que des services doivent fermer dans certains hôpitaux, faute de personnel disponible. Il pointe des départs qui "mettent en difficulté les équipes" et des difficultés de recrutement.
Justice - La Commission Inceste a recommandé mercredi 27 octobre de suspendre l'exercice de l'autorité parentale et les droits de visite d'un parent poursuivi pour inceste, pour "mieux protéger les enfants". Elle affirme avoir reçu des centaines de témoignages de mères d'enfants victimes d'abus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte