C'est un problème dont les communes se seraient bien passées. Lors des émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel à Nanterre, des centaines de poubelles ont été incendiées. Résultat : de nombreuses communes se retrouvent désormais sans containers pour y déposer les déchets et les sacs commencent à s'entasser, au détriment des riverains.
Depuis fin juin et le début des émeutes, les déchets continuent de s'entasser sur le goudron brûlé des trottoirs : "C'est écœurant ! Tous les sacs poubelles sont là par terre, c'est vraiment sale", constate Véronique, une habitante de Corbeil-Essonnes, particulièrement touchée par le problème. "Comme il n'y a pas assez de poubelles, les gens mettent leurs sacs par terre !" Avec le risque de voir arriver les rats.
À l'issue des violences urbaines, l'agglomération a dû commander 300 nouveaux containers à 150 euros pièce, soit une facture totale de 50.000 euros. "L'impact du préjudice va retomber sur nous locataires, ceux qui paient des charges !", se désespère de son côté Maïssa. "Quand on va recevoir nos prélèvements il va y avoir une somme conséquente qui sera comprise à cause de ces dégâts."
Une possibilité qui n'est pas écartée par Martine Soavi, en charge de l'urbanisme à la mairie : "C'est l'agglo qui paie les bacs. Chaque habitant paie une taxe sur les ordures ménagère", rappelle l'élue. "Ça va permettre d'aider à remplacer pas mal de choses."
D'autant plus que ces containers n'ont jamais été aussi convoités par les communes touchées par les émeutes. Plus d'un mois après à Corbeil-Essonnes, plus d'une centaines de bacs manquent encore à l'appel, faute de stock chez les fournisseurs.
Coup d'État au Niger - Alors que les putschistes n'ont pas respecté l'ultimatum donné par la CDAO, cette dernière a convoqué un sommet extraordinaire jeudi 10 août.
Météo - La Méditerranée est bien froide en ce début août. Après avoir atteint les 28 degrés mi-juillet, les températures de l'eau a chuté de dix degrés en trois jours, atteignant les 15 degrés à Marseille.
Mercato - Le PSG a officialisé l'arrivée de Gonçalo Ramos. L'attaquant portugais, qui évoluait au Benfica, est engagé avec le club parisien jusqu'à la fin de la saison, avec option d'achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte