1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Émeutes : "742 personnes condamnées à de la prison ferme", annonce Éric Dupond-Moretti

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Émeutes : "742 personnes condamnées à de la prison ferme", annonce Éric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice a fait le bilan des émeutes qui ont touché la France après la mort du jeune Nahel. Plus de mille personnes ont été condamnées à de la prison, dont 742 à de la prison ferme, a-t-il annoncé.

Éric Dupond-Moretti invité de RTL le 19 juillet 2023

Crédit : RTL

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti est l'invité de Stéphane Carpentier

00:09:41

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti est l'invité de Stéphane Carpentier

00:09:41

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin juin, le pays a connu une semaine intense d'émeutes, suite à la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Exigée par le Garde des Sceaux, la réponse de la justice a été particulièrement sévère, avec des peines en comparution immédiates assez lourdes.

"Il était extrêmement important qu'il y ait une réponse ferme et systématique. Et chaque fois que cela était possible, j'ai demandé à ce que les auteurs [des dégradations] soient déferrés", a souligné Éric Dupond-Moretti au micro de RTL. "Il était impérieux que nous rétablissions l'ordre républicain." À l'issue des violences qui ont suivi dans plusieurs villes de France, le Ministre rend hommage aux procureurs généraux qui ont été "au rendez-vous des obligations de fermeté" souhaité par le gouvernement

"Il y a 1.278 jugements, avec 95% de condamnations et 1.300 déferrements au Parquet", a rapporté Éric Dupond-Moretti. "905 personnes ont fait l'objet d'une comparution immédiate, 1.056 personnes ont été condamnées à une peine d'emprisonnement dont 742 à une peine ferme et 600 personnes ont été incarcérées."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte