En Direct
1 min de lecture
Éric Dupond-Moretti invité de RTL le 19 juillet 2023
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Fin juin, le pays a connu une semaine intense d'émeutes, suite à la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Exigée par le Garde des Sceaux, la réponse de la justice a été particulièrement sévère, avec des peines en comparution immédiates assez lourdes.
"Il était extrêmement important qu'il y ait une réponse ferme et systématique. Et chaque fois que cela était possible, j'ai demandé à ce que les auteurs [des dégradations] soient déferrés", a souligné Éric Dupond-Moretti au micro de RTL. "Il était impérieux que nous rétablissions l'ordre républicain." À l'issue des violences qui ont suivi dans plusieurs villes de France, le Ministre rend hommage aux procureurs généraux qui ont été "au rendez-vous des obligations de fermeté" souhaité par le gouvernement.
"Il y a 1.278 jugements, avec 95% de condamnations et 1.300 déferrements au Parquet", a rapporté Éric Dupond-Moretti. "905 personnes ont fait l'objet d'une comparution immédiate, 1.056 personnes ont été condamnées à une peine d'emprisonnement dont 742 à une peine ferme et 600 personnes ont été incarcérées."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte