1 min de lecture

INVITÉ RTL - Émeutes : "742 personnes condamnées à de la prison ferme", annonce Éric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice a fait le bilan des émeutes qui ont touché la France après la mort du jeune Nahel. Plus de mille personnes ont été condamnées à de la prison, dont 742 à de la prison ferme, a-t-il annoncé.

Éric Dupond-Moretti invité de RTL le 19 juillet 2023

Crédit : RTL

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti est l'invité de Stéphane Carpentier

00:09:41

JUSTICE - Éric Dupond-Moretti est l'invité de Stéphane Carpentier

00:09:41

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin juin, le pays a connu une semaine intense d'émeutes, suite à la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Exigée par le Garde des Sceaux, la réponse de la justice a été particulièrement sévère, avec des peines en comparution immédiates assez lourdes.

"Il était extrêmement important qu'il y ait une réponse ferme et systématique. Et chaque fois que cela était possible, j'ai demandé à ce que les auteurs [des dégradations] soient déferrés", a souligné Éric Dupond-Moretti au micro de RTL. "Il était impérieux que nous rétablissions l'ordre républicain." À l'issue des violences qui ont suivi dans plusieurs villes de France, le Ministre rend hommage aux procureurs généraux qui ont été "au rendez-vous des obligations de fermeté" souhaité par le gouvernement

"Il y a 1.278 jugements, avec 95% de condamnations et 1.300 déferrements au Parquet", a rapporté Éric Dupond-Moretti. "905 personnes ont fait l'objet d'une comparution immédiate, 1.056 personnes ont été condamnées à une peine d'emprisonnement dont 742 à une peine ferme et 600 personnes ont été incarcérées."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info