Ils ne céderont pas. Les généraux putschistes qui ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier n'ont montré aucune volonté de céder leur place, bien au contraire. Lundi 7 août, le Niger a fermé son espace aérien face à la menace d'interventions militaires qui se précise.
Ils dénoncent ceux qui sont "tapis dans l'ombre, ceux qui manigance la subversion". Dimanche 6 août, les putschistes étaient bien devant la foule, réunis dans un stade de Niamey pour affirmer qu'ils ne se retireront pas. Ils ont pris le pouvoir au président élu Mohamed Bazoum et ce dernier est toujours enfermé dans le palais présidentiel.
D'après ses proches, ses conditions de détention se détériorent, l'accès à l'eau potable lui serait entre autre interdit. L'ultimatum de la CDAO est donc passé, l'intervention militaire ayant été préparée dans les moindres détails par onze chefs d'État-Major de pays d'Afrique de l'Ouest.
En tête : le Sénégal, le Nigéria, la Côte d'Ivoire, excédés par ce coup d'État au Niger, après ceux au Mali ou au Burkina Faso. Pourtant tout n'est pas réglé, comme au Nigéria, le pays le plus puissant de la CDAO, car les politiques sont divisés.
Certains souhaiteraient le maintien de l'option diplomatie. Et puis il y a l'Algérie, qui ne fait pas partie de ce groupe de pays, mais dont le président, Abdelmadjid Tebboune, avertit : une intervention militaire au Niger risquerait d'enflammer tout le Sahel.
Accident au Luna Park - Un proche du propriétaire du parc a annoncé que sa famille va payer les obsèques de la victime et que l'attraction en question va fermer définitivement, après la mort d'un jeune homme de 17 ans ce dimanche 6 août au Cap d'Adge.
Fin des JMJ - Le Pape François a présidé la messe finale des JMJ à Lisbonne, devant 1,5 millions de pèlerins. Il s'agit du plus grand rassemblement catholique au monde.
Bac de Marseille - Les policiers reprennent lentement du service, alors qu'une partie d'entre eux s'étaient mis en arrêt maladie la semaine dernière. Ils protestent contre l'incarcération d'un membre de la Bac, mis en examen pour violences aggravées avec un tir de LBD en juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte