Chez nos voisins espagnols, les bars et restaurants peuvent rester ouverts. Là-bas, le couvre-feu n'est pas à 18h mais à 23 heures. Forcément, ça fait envie en cette période de congés. Résultat, beaucoup de touristes français se réfugient à Madrid et profitent de ce qui pourrait presque être des vacances normales.
Sur les terrasses de café du quartier de Malasaña, en plein centre de Madrid, après l'espagnol, c'est le français qui s'impose. Des grappes de jeunes adultes en provenance de l'hexagone retrouvent les plaisirs d'un restaurant entre amis avant une visite culturelle. C'est le cas de Marc, qui n'en croit pas ses yeux. "Quand on est Français et qu'on débarque ici et qu'on voit les terrasses remplies, tous les bars ouverts, du monde partout, dans les commerces, les salles de spectacle et musées ouverts, c'est super. On a l'impression d'être dans la vie d'avant", s'enthousiasme-t-il.
Ici, les mesures sont bien moins strictes. Le couvre-feu est jusqu'à 23 heures et on peut dîner ou boire un verre jusqu'à 22h. Ce qui laisse le temps d'aller au cinéma en début de soirée. "C'est quelques chose qui était normal avant et qui maintenant devient presque absurde. Ça fait du bien aux yeux", confie une touriste.
Avant de regagner la France, les touristes devront passer un test PCR obligatoire, qui en Espagne, coûte entre 60 et 120 euros.
Coronavirus à Nice - En visite à Nice où la situation épidémique est préoccupante, le ministre de la Santé a demandé au préfet et aux élus des Alpes-Maritimes de prendre d'ici à dimanche soir des "mesures complémentaires", comme un renforcement du couvre-feu ou un "confinement partiel ou total", pour faire face à la flambée de la Covid-19.
Birmanie - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement "l'usage de la force meurtrière" contre des manifestants, tout en soutenant un gouvernement "civil" en Birmanie. Ce samedi 20 février, les forces de l'ordre ont fait feu dans une manifestation, faisant deux morts et une trentaine de blessés à Mandalay, dans le centre de la Birmanie.
Grippe aviaire – Ce samedi 20 février, la Russie a annoncé avoir détecté le premier cas de transmission à l'être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire, ajoutant avoir informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette "découverte importante". Le gouvernement français a assuré qu'aucun cas n'avait été détecté en France et que des recherches seront toutefois menées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte