Le département des Alpes-Maritimes va-t-il subir un reconfinement ? L'hypothèse a été mise sur la table ce samedi 20 février par le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite à Nice où la situation est particulièrement préoccupante depuis plusieurs semaines.
Le ministre a en conséquence demandé au préfet et aux élus des Alpes-Maritimes de prendre d'ici à dimanche soir des "mesures complémentaires", comme un renforcement du couvre-feu ou un "confinement partiel ou total", pour faire face à la flambée de la Covid-19.
Lors de sa conférence de presse menée en compagnie du maire de Nice, Christian Estrosi, Olivier Véran a expliqué que la ville comptait chaque jour 500 nouveaux malades du coronavirus. "Nice, c'est la métropole où l'incidence virale est la plus haute dans notre pays", a-t-il ajouté.
Le maire LR de Nice, qui a avait applaudi la décision de mettre en place un couvre-feu, s'est dit favorable à l'idée d'un confinement partiel ou total. "Si nous devions aller à un confinement partiel ou un peu plus important dans les jours qui viennent en fonction de l'évolution de l'épidémie, je les soutiendrais de la même manière, par exemple un confinement à l'occasion de chaque week-end", a-t-il déclaré.
Autre précision apportée par le ministre de la santé : contrairement à la situation en Moselle, le variant qui circule le plus dans le département n'est pas celui provenant d'Afrique du Sud mais bien celui détecté en Grande-Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte