1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : ces pays qui ont décidé de décaler la rentrée de janvier
2 min de lecture

Coronavirus : ces pays qui ont décidé de décaler la rentrée de janvier

ÉCLAIRAGE - En France, tous les élèves ont repris les cours "comme prévu" lundi 4 janvier, selon les mots de Jean-Michel Blanquer. Plusieurs pays européens ont eux fait le choix de repousser le retour à l'école.

La chancelière allemande Angela Merkel
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Retour à l'école "comme prévu". Lundi 4 janvier les élèves français ont retrouvé les salles de classe, comme l'avait confirmé la veille Jean-Michel Blanquer. Malgré les inquiétudes en raison des fêtes de fin d'année et du nouveau variant du virus, le ministre français de l'Éducation nationale a tenu à maintenir la rentrée scolaire de janvier. 

La France, où certains élèves peuvent tout de même avoir cours en distanciel, fait ainsi partie des rares pays européens avec la Belgique à avoir fait le choix de maintenir la rentrée scolaire le 4 janvier. D'autres, inquiétés par un éventuel rebond épidémique, ont tenu à reporter le retour en classe. 

C'est le cas notamment au Royaume-Uni, où un des deux variants du coronavirus a été observé pour la première fois à la mi-décembre. Là-bas, les élèves de plusieurs régions dont celles de Londres, ne retrouveront leurs professeurs que lundi 11 janvier. Comme lui, plusieurs pays ont choisi de décaler la rentrée nationalement ou localement.

Décalage d'une ou deux semaines

Comme le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Allemagne ont décidé de fermer les écoles jusqu'au 10 janvier, au même titre que certains commerces. En Espagne, ce choix a été pris par la communauté autonome de Catalogne. Dans la région de Barcelone, les élèves reprendront aussi le chemin des salles de classes lundi 11 janvier.

Dans plusieurs pays, le confinement strict imposé en fin d'année conduit la rentrée scolaire a être de fait, repoussée. C'est le cas en Italie où les écoles ne rouvriront qu'après le 7 janvier ou de la Grèce où les élèves ne pourront se retrouver que le 11. 

Aux Pays-Bas, Danemark et en Autriche, pays eux aussi confinés, les établissements ne rouvriront que dans deux semaines, le 18 janvier. À partir de cette date et pendant une semaine, le gouvernement autrichien a par ailleurs précisé que seules les personnes (personnel, enseignant, élèves) ayant été testé négatives au coronavirus pourront s'y rendre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte