Un message clair lancé aux autorités birmanes. Dans la nuit de samedi à dimanche 21 février, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement "l'usage de la force meurtrière" en Birmanie, tout en soutenant un retour au gouvernement "civil". Samedi, lors d'une manifestation contre le pouvoir en place, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants anti-coup d'État, faisant deux morts.
"Je condamne l'usage de la violence meurtrière en Birmanie", a écrit M. Guterres sur Twitter. "L'usage de la force meurtrière, de l'intimidation et du harcèlement contre des manifestants pacifiques est inacceptable", a-t-il ajouté. Le secrétaire général de l'ONU a estimé que "chacun a le droit de se rassembler pacifiquement" et a appelé "toutes les parties à respecter les résultats de l'élection et à revenir à un gouvernement civil".
La junte au pouvoir a renforcé la répression depuis le coup d'État, qui a renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi, suscitant la protestation de la population. Le 9 février dernier, une jeune épicière de 20 ans, Mya Thwate Thwate Khaing, avait été tuée lors d'une manifestation. Samedi, deux personnes ont été tuées et une trentaine blessées à Mandalay lors d'un rassemblement.
De quoi renforcer la montée des violences et les contestations dans ce pays de l'Asie du Sud-Est. Les manifestants revendiquent notamment le retour du gouvernement civil, la libération des détenus et l'abolition de la Constitution très favorable aux militaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte