Coronavirus : l'Espagne tiendra un registre des personnes qui refusent le vaccin
L'Espagne va partager avec les autres pays d'Europe un registre non public dans lequel seront inscrits tous ceux qui refusent le vaccin contre la Covid-19.

Comme en France, le vaccin contre la Covid-19 ne sera pas rendu obligatoire en Espagne ; en revanche, le gouvernement va tenir un registre - qui ne sera pas rendu public - des personnes qui refusent de se faire vacciner, a confirmé ce lundi 28 décembre le ministre de la Santé, Salvador Illa.
"Ce qu'on va faire, c'est un registre qui sera partagé avec d'autres pays européens", a-t-il déclaré, précisant qu'il se référait "aux personnes auxquelles on l'aura proposé et qui, tout simplement, l'auront refusé". "Il ne s'agit pas d'un document qui sera rendu public", a-t-il toutefois assuré, ajoutant que ce fichier serait élaboré "avec le plus grand respect pour la protection des données".
Selon la dernière étude publiée lundi dernier par le Centre d'Investigation sociologique (CIS), la proportion des Espagnols ne souhaitant pas se faire vacciner a chuté de manière spectaculaire, passant de 47% en novembre à 28% en décembre. Comme de nombreux pays européens, l'Espagne, qui compte plus de 50.000 morts de la Covid depuis mars, a entamé dimanche la campagne de vaccination contre le coronavirus avec le vaccin mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech.
Le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sánchez a pour objectif que 2,5 millions de personnes - celles appartenant aux groupes prioritaires ou les plus vulnérables - soient vaccinées d'ici à fin février et que le total atteigne 15 à 20 millions d'ici à l'été.
- Coronavirus : les pays qui restreignent les célébrations de Noël
- Madrid : pourquoi l'inauguration d'un hôpital fait-elle polémique ?
- Coronavirus : Estrosi souhaite une vaccination immédiate dans les Alpes-Maritimes
- Coronavirus : faudra-t-il se faire vacciner si on a déjà eu le virus ?
- Vaccin contre le coronavirus : qu'est-ce que le passeport sanitaire soutenu par Bayrou ?
- Vaccin en France : "On bascule dans une défiance", déplore Aurélien Rousseau