1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Ce que prévoit le gouvernement pour rouvrir les restaurants et lieux de culture
2 min de lecture

Les infos de 5h - Ce que prévoit le gouvernement pour rouvrir les restaurants et lieux de culture

INFO RTL - Le gouvernement va publier un nouveau décret la semaine prochaine, prévoyant de compléter l'application TousAntiCovid avec un QR code.

Une personne scanne un QR code dans un restaurant (illustration)
Une personne scanne un QR code dans un restaurant (illustration)
Crédit : Arun SANKAR / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : un QR code pour réouvrir restaurants et lieux de culture
09:10
Le journal RTL de 5h du 12 février 2021
09:10
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa

Le monde d'après est en train de se dessiner. Un décret va sortir la semaine prochaine : le gouvernement veut muscler l'application TousAntiCovid pour rouvrir à terme restaurants et salles de sport. Concrètement, en allant manger au restaurant,le client devra scanner un QR code à l'entrée de l'établissement, comme le font actuellement les Anglais, par plages horaires par exemple s'il y a plusieurs services.

Le principe est simple, si une seule personne est positive, tous les clients sont prévenus mais ne sont pas considérés comme cas contacts. Ils devront simplement se faire tester. En revanche, si trois personnes sont positives en même temps, c'est l'alerte rouge : tous les clients sont considérés comme cas contacts et devront s'isoler.

Cette règle s'appliquera aux établissements de grande taille, mais le gouvernement doit encore trancher sur ce point. 50, 100, 150m2, tout est possible. Pour les petits établissements, la règle du tous cas contacts pourrait même s'appliquer dès qu'une personne est positive. Si le système fait ses preuves en France, le gouvernement pourrait ensuite l'élargir aux lieux de culture comme les cinémas ou les musées.

À écouter également dans ce journal

Aviation - Barbara Pompili a annoncé jeudi 11 février l'abandon du projet d'extension de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulletrop cher, trop lourd, trop polluant. Les ONG craignent malgré tout une augmentation des capacités d'accueil.

À lire aussi

Coronavirus - L'accélération de l'épidémie, liée aux variants sud-africains et brésiliens, inquiète en Moselle avec 300 contaminations en quatre joursOlivier Véran se rendra sur place vendredi 12 février.

Football - La malédiction se poursuit pour Neymar. Le joueur du PSG sera forfait pour le 8e aller sur la pelouse du FC Barcelone, match prévu mardi 16 février à 21 heures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/