2 min de lecture
Une personne scanne un QR code dans un restaurant (illustration)
Crédit : Arun SANKAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le monde d'après est en train de se dessiner. Un décret va sortir la semaine prochaine : le gouvernement veut muscler l'application TousAntiCovid pour rouvrir à terme restaurants et salles de sport. Concrètement, en allant manger au restaurant,le client devra scanner un QR code à l'entrée de l'établissement, comme le font actuellement les Anglais, par plages horaires par exemple s'il y a plusieurs services.
Le principe est simple, si une seule personne est positive, tous les clients sont prévenus mais ne sont pas considérés comme cas contacts. Ils devront simplement se faire tester. En revanche, si trois personnes sont positives en même temps, c'est l'alerte rouge : tous les clients sont considérés comme cas contacts et devront s'isoler.
Cette règle s'appliquera aux établissements de grande taille, mais le gouvernement doit encore trancher sur ce point. 50, 100, 150m2, tout est possible. Pour les petits établissements, la règle du tous cas contacts pourrait même s'appliquer dès qu'une personne est positive. Si le système fait ses preuves en France, le gouvernement pourrait ensuite l'élargir aux lieux de culture comme les cinémas ou les musées.
Aviation - Barbara Pompili a annoncé jeudi 11 février l'abandon du projet d'extension de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, trop cher, trop lourd, trop polluant. Les ONG craignent malgré tout une augmentation des capacités d'accueil.
Coronavirus - L'accélération de l'épidémie, liée aux variants sud-africains et brésiliens, inquiète en Moselle avec 300 contaminations en quatre jours. Olivier Véran se rendra sur place vendredi 12 février.
Football - La malédiction se poursuit pour Neymar. Le joueur du PSG sera forfait pour le 8e aller sur la pelouse du FC Barcelone, match prévu mardi 16 février à 21 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte