2 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : d’où viennent les masques portés par les Français ?

Alors que de nombreux personnels soignants se retrouvent en manque de masques face à l'épidémie de coronavirus, beaucoup de riverains en portent pourtant dans les rues de France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : d'où viennent les masques portés par les Français ? Crédit Image : ABDULMONAM EASSA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Quentin Marchal

Les masques sont un peu le nerf de la guerre contre le coronavirus et pourtant les personnels soignants en manquent cruellement en France. Un stock de neuf millions de masques de protection est arrivé par avion cargo depuis la Chine ce lundi 30 mars, malgré le fait qu'on en produise également dans le pays, mais en trop faible quantité.

Malgré ce manque, de nombreux citoyens, partout dans les rues, en disposent. Un constat qui s'explique tout d'abord par leur réseau de proches, comme une tante médecin ou un oncle pharmacien, qui leur en fournissent. Lors des dix derniers jours, au moins 120.000 masques destinés au marché noir ont été saisis par les forces de l'ordre et vont désormais être restitués aux agences régionales de santé.

D'autres, inquiets face à la propagation du Covid-19, font le tour de leurs placards : "On est allé au Japon il y a un an et on a rapporté quelques masques", concède d'ailleurs un riverain.  Enfin, certains se sont montrés préventifs en allant les acheter directement en pharmacie il y a deux semaines, avant le confinement, mais qui avaient, déjà vu les prix fortement augmenter. Un masque coûtant alors 9 euros à l'unité.

À écouter également dans ce journal

Santé - Le dernier bilan de l'épidémie du coronavirus fait état de 3.024 morts en France, dont 418 dans les dernières 24 heures et 44.550 personnes contaminées. Jérôme Salomon a également indiqué que 5.100 cas se trouvaient en réanimation, dans un état grave.

À lire aussi
Dépistage à Inglewood en Californie, le 19 juin 2020 États-Unis
Confinement : la Californie fait marche arrière sur les services et commerces

Société - Un quart des marchés alimentaires ont reçu l'autorisation de rouvrir en France, à partir de ce mardi 31 mars,  dans des conditions sanitaires strictes dictées par l'épidémie de coronavirus. Une grande majorité des quelque 2.500 marchés qui ont rouvert concernent des petites communes.

Sport - Après avoir été reportés à cause de l'épidémie de coronavirus, on connaît les nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo. Il auront lieu du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Risque sanitaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants