Les vacances d'été débutent dans quelques jours, mais certains secteurs continuent de travailler. C'est le cas pour les restaurants, les bars ou les hôtels, même si les volontaires ne se bousculent pas. Les patrons ont toujours du mal à recruter. Faute de candidats expérimentés, beaucoup de professionnels sont contraints d'embaucher des débutants, sans expérience mais pleins de volontés.
Souriante, très motivée, Tess, 18 ans, est étudiante en communication. Elle adore son premier job d'été : serveuse dans un restaurant avec vue sur le port de Vannes. "C'est le contact avec les clients, le fait de tout le temps être dans l'action, de bouger et que tous les jours soient différents. Je trouve ça très bien, le matin on se lève et on est motivés pour aller à la rencontre des clients", confie l'étudiante. "On a tous les pourboires à côté, dès que je suis en pause je peux aller à la plage", ajoute-t-elle.
Si la gérante de l'établissement l'a recrutée, c'est aussi pour transmettre son savoir-faire. "On voit qu'ils ont une volonté que les gens du métier n'ont pas forcément. On leur apprend tout. Au départ, ils commencent par faire le run, emmener juste le plat et les boissons. Petit à petit, on lui apprend à prendre les commandes, à taper sur l'écran, accueillir le client", décrit la patronne. La jeune saisonnière utilisera son pactole estival pour financer ses études.
Refus d'obtempérer à Nanterre - Des tensions ont eu lieu cette nuit, après la mort d'un automobiliste de 17 ans mardi. Le jeune homme a été tué à bout portant par un policier après un refus d'obtempérer.
Affaire Griveaux - Le couple soupçonné d'avoir piégé l'ancien ministre et candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, est jugé ce mercredi et jeudi. Piotr Pavlenski et sa compagne risquent deux ans de prison.
Guerre en Ukraine - Prigojine et une partie de ses troupes de Wagner sont désormais installés au Bélarusse. L'OTAN est prête à se défendre contre toute menace en provenance de Moscou ou de Minsk, a prévenu le secrétaire générale de l'organisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte