Un policier soupçonné d'avoir tiré sur un automobiliste de 17 ans mardi à Nanterre en raison d'un refus d'obtempérer a été placé en garde à vue après la mort du jeune homme, qui suscitait émotion et colère dans cette ville, théâtre d'incidents en soirée. En début de soirée, des tensions ont éclaté avec les forces de l'ordre dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre. 31 personnes ont été interpellées, selon un dernier bilan évoqué par Gérald Darmanin.
Mercredi matin, le maire de Nanterre Patrick Jarry a demandé "à ce que les circonstances du drame soient éclaircies au plus vite et [appelé] au calme". L'élu "appelle chacun et chacune à la retenue et à la dignité, malgré l’émotion légitime suscitée par ce drame". De son côté, Élisabeth Borne a dit son "émotion et [sa] détermination à faire toute la lumière sur le drame". "Je souhaite que notre exigence absolue de vérité permette à l’apaisement de l’emporter sur la colère", a-t-elle écrit dans un message posté sur Twitter après un entretien avec le maire nanterrien.
Les petits groupes d'émeutiers se sont, en effet, affrontés avec les forces de l'ordre jusque tard dans la nuit, dans la cité Pablo-Picasso et du Vieux-Pont, dont était originaire le jeune automobiliste de 17 ans.
La police a fait état de "mouvements sporadiques" dans Nanterre, au Vieux-Pont et dans d'autres quartiers.Des habitants ont tiré des feux d'artifice, les forces de l'ordre répliquant par des gaz lacrymogènes et des lanceurs de balles de défense (LBD). Plusieurs feux ont été allumés le long des rails du RER A entre Nanterre et Rueil-Malmaison, une voiture a été incendiée, ainsi que des poubelles, et des abribus ont été détruits. Des manifestants montaient des barricades vers 22h30.
Les tensions se sont poursuivies, se propageant dans d'autres communes des banlieues nord de la région parisienne. La même source a ainsi fait état "d'incidents très sporadiques" à Asnières, Colombes, Suresnes (Hauts-de-Seine), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Mantes-la-Jolie (Yvelines).
À Nanterre, des mortiers d'artifice ont été tirés à proximité de la préfecture du département. Un incendie s'est déclaré dans une école de musique, sur lequel les pompiers sont rapidement intervenus. Deux unités de forces mobiles ont été déployées dans le chef-lieu des Hauts-de-Seine pour la nuit, selon le ministère de l'Intérieur. Peu avant 21h, une trentaine de personnes se sont réunies devant un commissariat, scandant "la police mutile, la police assassine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte